Le nationalisme français

Pages: 2 (349 mots) Publié le: 25 novembre 2009
Basilique Saint Pierre de Rome
{draw:a}
La basilique Saint-Pierre de Rome ou plus exactement du Vatican (_San Pietro in Vaticano_) se trouve sur la rive droite du Tibre. C'est le plusimportant édifice religieux du catholicisme, tant en terme de volume (193 m de long, 120 m de haut) que de renommée. Ce lieu accueille la Cathedra Petri. Ce n'est pas la cathédrale du diocèsede Rome puisque l'évêque de Rome siège à Saint-Jean de Latran, en revanche, c'est l'église du pape.
Sommaire
1 Relation entre le monument et l’usager
2 Influence d’un style par rapportà une architecture
3 Aspect esthétique du monument
4 Problématique
1Les relations entre le monument et l’usager
{draw:a}
L’influence d’un style par rapport à l’architectureLe plan de Saint-Pierre est une croix latine à trois nefs.Lors de la rénovation les plans furent sans cesse remis en question pendant près de 200 ans.C'est dans la nef centrale que s'est tenule concile Vatican II de 1962 à 1965. Dans les piliers de la nef centrale, du transept et de l'abside sont creusées 39 niches, chacune contenant une statue de saint. La voûte est décorée desparoles (en grec ancien et en latin) que le Christ aurait adressé à saint Pierre et qui, selon les catholiques, fondent le pouvoir pontifical : « Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtiraimon Église, et les portes de l'enfer ne prévaudront pas contre elle. Je te donnerai les clefs du Royaume des cieux » (Mt 16:18). La basilique abrite également un grand nombre de trésorsartistiques, parmi lesquels la Pietà de Michel-Ange, le baldaquin du maitre-autel (commandé en 1624 par Urbain VIII au Bernin il a été coulé avec le bronze ornant initialement le fronton du Panthéon,sa hauteur est de 29 mètres) et le tombeau d'Alexandre VII par Gian Lorenzo Bernini, le tombeau d'Innocent VIII d'Antoine del Pollaiolo ou encore la statue de saint Pierre d'Arnolfo di Cambio.
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le Nationalisme Français
  • Le Nationalisme Canadien Francais
  • Nationalisme
  • Décrivez le nationalisme canadien-français au 19e siècle (1815-1885)
  • Français : dissertation : « le patriotisme est l’amour des siens et le nationalisme est la haine des autres. » romain...
  • Nationalisme
  • Nationalisme
  • Le nationalisme

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !