Le nigeria, une puissance émergente?

Pages: 9 (2210 mots) Publié le: 15 avril 2011
Le Nigeria : une puissance émergente ?

Introduction :
Le Nigéria, pays qui sort de la masse des autres pays par son poids démo-économique, dispute le leadership de l’Afrique sub-saharienne (ASS) à l’Afrique du Sud, seule puissance du continent dite émergente.
Problématique : le Nigéria est-il une puissance déjà émergente, ou seulement une puissance en devenir, une puissance « en réserve dedéveloppement » ?

I. Le Nigeria a toutes les cartes en main pour mériter le statut de pays émergent…
1. Le Nigéria, un poids lourd démo-économique…

Premier pays africain par sa population, le pays compte environ 150 millions d’habitants, soit 18% de la population d’ASS.
Le Nigéria exerce une forte polarisation économique en Afrique de l’Ouest – 20% du PIB et 40% du commerce de l’AfriqueNoire- ce qui fait de ce pays la deuxième puissance d’ASS derrière l’Afrique du Sud. En effet, ses ressources naturelles, énergétiques (pétrole, gaz), agricoles, hydrauliques et minières (fer, colombite…) sont importantes. Le pays est le 4ème exportateur mondial de cacao, le 2ème de millet. Mais il est surtout le premier exportateur de pétrole d’Afrique.
Le pétrole a été découvert au Nigéria en1956 dans le delta du Niger. Ce pétrole est intéressant car c'est un brut, dit Bonny Light, adouci à basse teneur en soufre, dont le raffinage est facile. Le pays rejoint alors l'OPEP en 1970. La ville de Port Harcourt est le principal lieu de production du pays qui a attiré de nombreux travailleurs. Le pétrole nigérian - produit à 40% par la compagnie Shell - représente 95% des recettesd'exportation et 80% du revenu du pays. Il place le Nigéria parmi les six premiers pays exportateurs de pétrole avec un revenu de plus de 34 milliards d'euro en 2003.C'est le 5e producteur de l’OPEP et le 10e au niveau mondial. La production quotidienne est cependant tombée de 2,5 millions de barils par jour en 2006 à 1,7 million mi-mai 2009, alors que les autorités tablaient sur une production de 4 millionsde barils en 2010.
Le pays dispose de plus d’un réseau d’infrastructures routières, bancaires et commerciales assez développé.

2. …et un acteur influent au sein du continent…

Le Nigéria dispose d’une diplomatie active et se veut le porte-parole de l’Afrique. Il intègre dans sa sphère d’influence les périphéries frontalières.
Il a pris position contre la France au sein de l’Unionéconomique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) et veut être la puissance hégémonique au sein de la CEDEAO (communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest) dont le siège est à Lagos.
Le pays est de plus à l’origine du Programme de renaissance pour l’Afrique du millénaire, devenu en 2000, le Nouveau partenariat pour le développement de l’Afrique (NEPAD).

3. …qui veut maintenant agir sur lascène internationale

Du fait de son poids démographique et de l'importance de ses contingents au sein des missions de rétablissement de la paix et de maintien de la stabilité en Afrique, le Nigeria réclame désormais un siège permanent au Conseil de sécurité des Nations unies dans l'éventualité où celui-ci serait élargi, à l'issue d'une réforme actuellement en cours de réflexion. En effet, leprésident de la Chambre des représentants, M. Bankole, a mis en avant, en effet, le rôle de son pays dans la résolution des conflits et dans la préservation de la sécurité aux niveaux régional et international, et a souligné que la participation nigériane aux contingents des opérations internationales de maintien de la paix pourrait être appelée à se renforcer si la perspective d'un siège permanent auConseil de sécurité des Nations unies venait à se concrétiser. L'importance des effectifs nigérians au sein des missions de rétablissement de la paix conduites sous l'égide de l'ONU plaide déjà très clairement, selon lui, pour un signe de reconnaissance par la communauté internationale.

II. …cependant il ne sait jouer de ses atouts et cette tendance à « l’auto-destruction » nuit à son...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Brésil : une puissance émergente
  • Brésil : puissance émergente
  • bresil puissance emergente
  • Brésil puissance émergente ?
  • Le nigéria
  • Nigeria
  • Le Nigéria
  • NIGERIA

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !