Le nouveau roman
Ces trois auteurs sont d’ailleurs les chefs de file de ce mouvement, sans oublier Claude Simon.
Les principales thèses du Nouveau Roman sont d’abord, la mort du héros de roman puisque chez les Nouveaux Romanciers on ne rencontre plus de personnage individualisé, ou d’analyse approfondie du personnage, on rencontre d’ailleurs dans certains nouveau roman de simples initiales pour désigner un personnage.
Deuxièmement, l’abolition d’une intrigue classique, puisque les Nouveaux Romanciers refusent l’ordre d’une chronologie traditionnelle, d’un ordre précis. La cohérence des évènements n’est plus recherchée. Ce qui reflète donc plus précisément le désordre d’une vie.
Et enfin le refus total de la littérature engagée, puisque les auteurs ne veulent rien démontrer, rien prouver ou expliquer dans leurs écrits.
La particularité donc du Nouveau Roman est d’empêcher une lecture passive du lecteur. Et rechercher davantage l’implication de celui-ci, apportant ses propres significations, il participe donc en un sens à la création de ce roman, qui peut être interpréter différemment selon les