Le nouveau théâtre

Pages: 12 (2872 mots) Publié le: 5 mars 2011
Facultad de Filosofía y Letras
Letras Modernas Francesas
Berenice González Chávez
Analyse des aspects du nouveau roman de Nathalie Sarraute en
L’ère du soupçon, exemplifié avec La Jalousie d’Alain Robbe-Grillet.

Le roman s’est affirmé en tant que genre au moment où la bourgeoisie triomphante promeut ses valeurs, en ce début du XIXème siècle où le Romantisme valorise les effusions du moiet sacralise l’individu. Le Nouveau Roman est, au contraire, le produit d’une époque qui voit s’imposer les masses et doute de la nature humaine. Nathalie Sarraute comme Alain Robbe-Grillet ont écrit des essais pour le Roman Nouveau. Pour l’essentiel, les nouveaux romanciers contestent le roman de type balzacien : ils sont en cela influencés par certains romanciers étrangers (Kafka, VirginiaWoolf), mais l'influence de Stendhal et de Flaubert est aussi notable, ainsi que celle de L'Étranger d'Albert Camus ou de La Nausée de Jean-Paul Sartre. Ce qui est diffèrent et particulière du nouveau roman c’est la théorie avant de la mise en pratique. C’est pour cette raison que Sarraute le dénote comme des « expériences de laboratoire » où elle parle des mouvements qui existent chez tout le monde etoù l’importance des personnages ne réside pas en leur identité qui sont à peine visibles mais si le roman et bon la figure d’un personnage simple devrait être suffisant. Le livre l’ère du soupçon est un recueil des essais pour le roman nouveau. À la suite de Freud (1856-1939), en outre, on ne sait que trop combien est douteuse la psychologie traditionnelle. Pour toutes ces raisons, le personnagedans le Nouveau Roman subit les conséquences d’une mutation profonde des mentalités et des structures sociales. La première dénonciation de Sarraute vers le nouveau roman est contre le personnage traditionnel qui n’est qu’un reflet de la nature humaine. Le personnage qui était le reflet et l’objet de quelque analyse psychologique soufre un changement, une perte de tout ; une perte qui estl’instrument pour son évolution comme élément du roman. Devenus anonymes et ambigus, les personnages évoluent du même coup dans une intrigue énigmatique. Car le Nouveau Roman fait aussi le procès de la connaissance en se limitant à ce subjectivisme : l'étrangeté du monde, soulignée par la minutie des descriptions (c'est ainsi que ces romanciers se réclament d'un « nouveau réalisme »), sollicite uneparticipation accrue du lecteur. On trouve le refus évident contre l’analyse psychologiques et la description exhaustive des personnages pour montrer un but complètement différent à celui de l’époque de Sarraute ; XIXème siècle est la proposition des nouvelles formes d’écritures pour les romans nouveaux. La littérature au niveau de manière d’expression n’est pas le seul beau art qui souffre ceschangement type trompe l’œil. Le cinéma et la peinture sont des bons exemples pour montrer cette transition. Cette transition ou rupture entre le roman antique et ce nouveau où on trouve en bon exemple pour montrer les caractéristiques de lui- même, La Jalousie d’Alain Robbe-Grillet.

Le nouveau roman a deux côtés, deux axes qui sont : le roman psychologique et le roman de situation. Nathalie Sarrautedénote l’habituel qualificative péjorative à l’ouvre de Dostoïevski. Entre l’ouvre de Dostoïevski et celle de Kafka, on qualifié avec dédain l’une en comparaison avec l’autre. On ne devrait pas confondre sur la même étiquette « la veille analyse des sentiments ». L’analyse psychologique a perdue le respect et l’importance qui lui était donné quelques années avant. Sarraute montre des exemples oùanalyser un livre à partir de ces concepts risque en ignorance, en banalité en absurde. Cette perte de valeur de la psychologie a lieu parce que le roman même ne besoin pas de ce sortes d’analyses. Le roman était presque en train de perdre leur vrai identité pour devenir une autre tête humaine. Le roman est le recueil des idées et des travaux d’un écrivain mais leurs issues personnelles ne doit...
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