Le nouvel or du monde

Pages: 8 (1967 mots) Publié le: 2 janvier 2012
Introduction

Le texte que nous allons étudier est un extrait de l’article « Le nouvel or du monde, nouvelles questions féministes », écrit par Arlie Russell Hochschild et traduit de l’anglais par Laurence Bachmann.
Professeure de sociologie à l’Université de Berkeley, sociologue du travail féminin et de la famille, elle est l’initiatrice du courant « Emotional Work », défini comme lesefforts consciemment mis en œuvre pour maintenir de bonnes relations. C’est justement parce qu’elle est fille de diplomates qu’elle développe ce courant et s’intéresse aux flux migratoires et aux expériences personnelles des migrants.

Problématique : En quoi la mondialisation et l’émergence du care trade font-elles apparaître de nouvelles inégalités Nord/Sud ?

I/ Une augmentation de la migrationhumaine : le care trade

1) L’augmentation de la part des femmes dans les migrations mondiales

Les migrations mondiales concernent en majorité les femmes, dont l’âge moyen est de 29 ans et qui ont souvent des enfants dans leur pays d’origine, qu’elles laissent derrière elles. Par exemple, 70% des immigrants des Philippines sont des femmes. Plus généralement, elles représentent plus de lamoitié des migrants dans le monde. Cela ne va pas sans conséquence. La première est l’existence d’un care drain des pays du Sud vers les pays du Nord. Les femmes s’occupent normalement des enfants, des personnes âgées et des malades mais du fait des conditions de vie dans leur pays (violences conjugales, chômage), elles « choisissent » de se déplacer dans les pays riches pour faire la même chose(nounous/aides-soignantes). Néanmoins, comme la mondialisation, le transfert Sud/Nord des travailleurs du care n’est pas nouveau. C’est l’ampleur et la rapidité des migrations des femmes qui est sans précédent, à mesure que les inégalités Nord/Sud se creusent.

Ainsi, le salaire de la classe moyenne aux Philippines est inférieur au salaire de la classe populaire aux Etats-Unis : le salaire d’unmédecin dans une petite ville des Philippines équivaut au salaire d’une nounou aux Etats-Unis. C’est pourquoi ces femmes choisissent d’émigrer. Avec un niveau d’éducation ne leur permettant pas de devenir médecin aux Philippines, elles peuvent tout de même gagner beaucoup plus d’argent en étant nounou (emploi moins qualifié) aux Etats-Unis.
* Aux Philippines, 176$/mois pour uneinstitutrice/infirmière.
* A Los Angeles, 1400$/mois pour une nounou.

On est donc en présence d’une « mondialisation de la migration », pour reprendre l’expression utilisée par Castles et Miller : la réponse à un problème global et public, à savoir les inégalités Nord/Sud, est individuelle et privée: la migration permet l’envoi d’argent dans le pays d’origine et les femmes peuvent ainsi subvenir auxbesoins de leur famille. Cela est confirmé par des chiffres de 1994 : sur 120 millions de migrants, environ 100 millions migrent pour le regroupement familial et le travail.

L’auteur observe enfin un phénomène « d’entrainement » de la migration, c’est-à-dire qu’une personne migrante en entraine une autre. En effet, les femmes jouent un rôle de transmission des informations concernant ces migrations(formalités, voyage, emploi, etc.) et les rendent possibles pour d’autres femmes, elles sont donc au centre des migrations économiques.

2) L’essor du care trade depuis les Trente Glorieuses

Avec l’émancipation des femmes dans les pays du Nord, de plus en plus d’entre elles entrent sur le marché du travail.
* En 1950 : 15% des mères d’enfants âgés de moins de 7 ans exercent untravail rémunéré contre 65% aujourd’hui.
Auparavant, la tendance dans les familles était que l’homme travaillait et la femme s’occupait des tâches domestiques. Désormais, hommes et femmes travaillent et ces dernières sont soumises à de fortes pressions pour s’imposer en entreprise et leur temps de travail augmente. De plus, les grands-mères des pays du Nord travaillent plus longtemps qu’auparavant....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • brésil la nouvelle ferme du monde
  • La nouvelle raison du monde
  • Brésil, nouvelle ferme du monde.
  • Le brezil nouvelle ferme du monde
  • Svt une nouvelle monde
  • Les sept nouvelles merveilles du monde
  • La mondialisation nouvelle organisation du monde:
  • Brésil, nouvelle ferme du monde

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !