le pape, charles quint et françois 1er

Pages: 7 (1682 mots) Publié le: 10 avril 2014
Le pape, Charles Quint et François 1er :
Charles Quint fait une entrée triomphale à Rome le 15 avril 1536. Il renoue ainsi avec la papauté depuis le sac de Rome. Entrée d’autant plus triomphale car il arrive comme le héros de la chrétienté depuis l’expédition de Tunis, le chef de guerre catholique qui a soumis le royaume de Tunisie. D’autant plus qu’aucun empereur jusqu’à Fréderic III n’avaitfait une telle entrée à Rome. Entrée qui met en exergue la figure de cet empereur et qui lui permet de laver l’affront du sac de Rome qui l’avait ternie. Entre le 5 et le 17 avril, il demeure à Rome et participe à toutes les cérémonies de la semaine sainte en revêtant ses habits impériaux. Il prononce ce discours devant le pape, le collège des cardinaux et un certain nombre d’évêques et depersonnalités diplomatiques. La particularité de ce discours étudié par Morel-Fatio est que c’est le premier discours en espagnol que prononce un empereur devant le pape alors que la langue diplomatique est normalement le latin. Charles a fait le choix de l’espagnol car elle montre l’importance de l’Espagne aux yeux de la couronne. Le fait qu’il prononce ce texte en espagnol est qu’il s’agit d’uneimprovisation devant des gens qui ne comprennent pas cette langue. Très peu de gens ont compris ce discours dont l’ambassadeur français qui va devoir le traduire. Discours pas neutre car il s’agit d’un réquisitoire contre François 1er et d’une alcarade contre lui qui se présente comme l’eternel ennemi de Charles, un ennemi de la chrétienté. Il profite de cette entrée à Rome et de sa position de forcepour déprécier son adversaire et montrer à quel point le roi de France est ennemi de dieu. Discours qui permet de dresser un portrait de François 1er : son soutien et son financement à la ligue de Smalkalde donc image d’un hérétique. Ce discours a souvent été perçu comme l’apogée de l’empire de Charles Quint car il est l’entier souverain de l’Europe à ce moment la : il a vaincu tous ses adversaires.Enfin ce discours s’inscrit dans la politique méditerranéenne de la reconquista. Il arbore cette figure de souverain de la republica christiana : république chrétienne dont le seul adversaire à l’empereur est François 1er.
En quoi Charles Quint cherche t’il à construire cette image d’un empereur à la fois chrétien et messianique ?
I) De l’empereur très chrétien au roi traitre :
1) Rome et lafigure d’un empereur chrétien.
Lignes 1 à 9 : le premier interlocuteur est le pape Paul III, les autorités ecclésiastiques et politiques qui accréditent la victoire de l’empereur dans la mesure où les capitaines lui ont permis de l’emporter sur le royaume de Tunis. Le pape n’est plus celui du sac de Rome mais Paul III Farnèse qui permet à Charles de modifier son image auprès de la papauté dans lamesure où le pape Médicis clément VII voyait d’un mauvais œil l’ascension de Charles et craignait une domination impériale. Dans l’esprit de Charles il était prêt à s’allier aux ennemis de la chrétienté plutôt que de l’aider à l’unir. il était aussi pro français donc Charles Quint va tenter de renouer avec la papauté. Lorsqu’il prononce ce discours (lignes 1-2) il prend dieu à témoin et met enexergue la figure de ce paladin chrétien capable de vaincre les turcs dans les Balkans et sur mer (barbaresques). Charles se prétend la voix unique, inspirée par dieu pour justifier cette union de la chrétienté, investi de ce messianisme divin qui permet de mettre en exergue sa figure d’empereur chrétien.
2) La tiare et le sceptre : réunir la chrétienté :
Cette adresse au pape en personne luipermet d’esquisser une nouvelle stratégie impériale. C’est un moyen de restaurer l’image d’une Rome sainte, catholique et capitale de la chrétienté dont il se veut le nouveau souverain. Il se rallie avec le pape qui jusqu’ici n’entretenait pas de bonnes relations avec lui. Il choisit de s’installer aux pieds du capitole, des différents monuments qui ont contribué à la splendeur de l’empire romain....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Charles quint et françois ier
  • pape francois
  • Charles quint
  • Charles quint
  • charles quint
  • Charles quint
  • Le comportement de charles quint, françois ier et henri viii envers les femmes
  • charles Quint

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !