Le papillon - francis ponge
'' LE PAPILLON ''
Introduction :
Le texte dont je vais vous parler est extrait d'un recueil de poème en prose intitulé Le Parti pris des choses . Il s'agit du poème '' Le Papillon '' . Son auteur est Francis Ponge, il publit ses poèmes en 1942 et donne alors une nouvelle image de la poésie ''un mode poétique '' qui se veut saisie de '' la chose totale '' grâce à sa '' rage de l'expression '' . Il vise a nous parler des choses insignifiantes de la vie comme une huître, une bougie ou une cigarette mais ici il décrit de manière poétique un papillon . D'après Francis Ponge n'importe quel sujet peut être poétique , il remet donc en cause la littérature et prend son parti .
PLAN
I L'éveil du papillon
II La dimension mythique du papillon
1)Vengeance de sa '' longue humiliation ''
2)Papillon est éphémère
3)Liberté
4)Combat permanent
III ( La dimension méta poétique du papillon) - Signification du poème .
I – L'éveil du Papillon
Tout d'abord on remarque que le papillon n'est pas mentionné directement dans le poème, il y a un effet d'attente qui est créé.
Le premier paragraphe représente la naissance du papillon . ¨Pour Ponge , le papillon peut être un symbole de fierté . Au vers 4 le papillon enfin libéré de sa chrysalide prend son envol : '' d'où les papillons tout à coup prennent leur envol '' . Le long tiret '' _ '' peut correspondre au corps du papillon quand il était encore qu'une pauvre chenille rampante ou alors peut représenté la tige d'une fleur .
Le deuxième paragraphe rappelle l'état qu'a du endurer le papillon avant de voler . Il était auparavant v. 5 '' chenille eut la tête aveuglée '' Puis au vers 7 il est enfin libéré et ses '' ailes symétriques flambèrent '' . Cette expression fait penser à la bougie quand Ponge parle de '' papillons miteux ''
II - La dimension mythique du papillon
1)Vengeance de '' sa longue humiliation ''
Après avoir pris son envol