Le parcours de citoyenneté

Pages: 3 (556 mots) Publié le: 16 décembre 2012
Institué en 1997 depuis la suspension de l'appel sous les drapeaux, le parcours de citoyenneté comporte pour chaque jeune trois étapes obligatoires.
Il associe pour sa mise en œuvre le ministère dela défense, le ministère de l'éducation nationale et les mairies.

I-Il consiste à renforcer le lien armées-Nation tout en sensibilisant les jeunes au devoir de défense. Il fait l'objet d'unenseignement obligatoire dans le cadre des programmes des établissements d'enseignement du second degré : du premier cycle (classe de troisième au collège) et second cycle (classe de première au lycée)
ilest l'un des éléments du socle commun des connaissances et des compétences que tout élève doit avoir acquis à la fin de la scolarité obligatoire. Il permet ainsi aux jeunes de mieux connaître etcomprendre les valeurs qui fondent la République. Il peut faire une évaluation en classe de troisième dans le cadre du brevet des collèges. 
La Direction de la Mémoire, du Patrimoine et des Archives duSecrétariat Général pour l'Administration (DMPA/SGA) participe à la mise en œuvre de cet enseignement. Elle contribue notamment à la formation des enseignants et à l'élaboration de ressourcespédagogiques, elle soutient des projets scolaires, dans le cadre des subventions attribuées par la Commission Bilatérale de Coopération Pédagogique (CBCP).

II-
Depuis le 1er janvier 1999, le recensementconcerne tous les garçons et les filles âgés de 16 ans. Entre la date anniversaire de leurs 16 ans et les 3 mois qui suivent, ils sont tenus de se faire recenser à la mairie de leur domicile (ou auconsulat s'ils résident à l'étranger). La mairie (ou le consulat) leur délivre une attestation de recensement, document obligatoire pour pouvoir s'inscrire à tout concours ou examen soumis au contrôle del'autorité publique (CAP, BEP, baccalauréat, conduite accompagnée, permis de conduire...). Les données issues du recensement facilitent l'inscription sur les listes électorales à 18 ans si les...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le Parcours De Citoyennet
  • Parcours citoyennete
  • Le parcours de la citoyenneté
  • De l'armée de la Nation au Parcours de Citoyenneté
  • Parcours thématique Citoyenneté et empire romain 1
  • Mon parcours
  • Mon parcours
  • Mon parcours

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !