Le parti de promethée

Pages: 2 (441 mots) Publié le: 5 juin 2013
« Le Parti de Prométhée » de Frédéric Joliot est un extrait d'une conférence à l'UNESCO datant de l'après guerre. Le message de Joliot est toujours valable aujourd'hui mais dans des circonstancesdifférentes.

Tout d'abord, je m’accorde sur le fait qu'il existe divers aspects positifs et négatifs à chaque progrès scientifiques réalisés par l'homme. En effet, tout nouveau progrès scientifiqueest à double tranchant : un exemple actuel est le réchauffement climatique. Les voitures et l'industrie qualifié de émetteurs de gaz à effet de serre, en sont les principales causes. Pourtant, sansces progrès nous aurions des conditions de vie plus dure. En effet, la voiture nous permet des déplacements plus rapides et ainsi un plus grand confort. L’industrie fournit nos voitures, nos aliments,... nécessaires à notre confort. Toutefois, la principale conséquence du réchauffement climatique est la fonte des glaces. Cette fonte entraînerait une énorme quantité d'eau douce dans les océans cequi pourrait arrêter le «  Gulf Stream » et engendrer des hivers plus rudes en Europe de l'Ouest. De plus, la fonte des glaces entraînerait une montée conséquente des eaux provoquant ainsi ladisparition de nombreuses villes mais aussi un exode massif de populations vers l’intérieur des terres. N'oublions pas la faune et la flore qui en subiraient de plus large conséquences.

Ensuite, un autreprogrès scientifique est l' utilisation publique de l'énergie nucléaire. Cette application permet de fournir la quantité d'énergie nécessaire à notre confort. Toutefois, Tchernobyl et Fukushimasuffisent a démontrer que le nucléaire n'est pas sure. Les déchets nucléaires ne peuvent être détruits, si bien qu'il sont enterrés dans les déserts ou immergés dans les océans. Ils ne peuvent être stockésprès d'une population car les fines particules radioactives qui en sont libérées nuisent à la santé des citoyens.

Néanmoins, il existe certains progrès scientifiques qui sont controversés...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Prométhée
  • Prométhée
  • Prométhée
  • Promethée
  • Prométhée
  • Promethee
  • Frankenstein ou le prométhée
  • Le mythe Prométhée

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !