Le passeur de Lois Lowry
Il vit avec son père, sa mère et sa sœur : Lily. Celle-ci aime beaucoup les nouveaux nés, et sera sûrement employée comme nourrice quand elle aura 12 ans.
Autre personnage important, un ami d'enfance de Jonas : Asher , avec qui il est très proche. Cependant leurs différences finira par les éloigner… Il semble avoir également une forte attirance pour une camarade : Fiona . Mais quand il commencera à faire un semblant de rêve érotique (je dis bien un semblant, n'achetez pas le livre pour ça vous seriez déçus XD), ses parents s'empresseront de lui donner une pilule par jour. Pour résumer cette pilule « calmera ses hormones » et les idées étranges qui l'assaillent disparaîtront aussi vite qu'elles sont arrivées. En bref : tout est contrôlé . Aucun sentiment n'existe réellement.
La douleur n'en est pas une. Mais la joie non plus…Jonas est un enfant comme un autre, à la différence qu'à la cérémonie de ses 12 ans il va devenir le « Receiver of Memory » (Receveur de mémoire ? Je ne sais pas comment ce terme a été traduit dans la version française..). Mais pour cela il va devoir recevoir les mémoires du passeur (« giver »).
C'est alors que Jonas va découvrir peu à peu les couleurs, les sentiments, la joie, la beauté, la chaleur, la neige… Mais il recevra également des mémoires de douleur : cela commencera par un simple coup de soleil pour aller jusqu'à la mort d'un soldat sur le champs de bataille.Là, tout bascule .Jonas commence à comprendre ce qu'on lui a enlevé, ce qu'on a enlevé à toute la communauté. Ce n'est pas une vie ce qu'on lui offre !! Atterré, il apprend que la « release » n'est rien d'autre que la mise à mort de la personne.
Il commence à ressentir de l'amour, de l'amour pour le passeur, ses proches… Cependant, ses amis s'éloignent de lui, personne ne peut lui rendre l'amour qu'il offre car personne n'en a la capacité.
A présent, il est différent dans un monde où tout est semblable .
Que va-t-il faire ?Je ne vais pas tout vous raconter, ce serait