Le pavé mosaïque

Pages: 7 (1621 mots) Publié le: 5 janvier 2012
LE PAVE MOSAÏQUE

Vénérable Maître, et vous tous, mes sœurs et mes frères en vos grades et qualités.

Le pavé mosaïque s’est assez facilement imposé dans le choix de ma première planche symbolique. Il se trouve au cœur de l’atelier et il est à l’origine de ma première « faute ». Cela ne s’oublie pas !! Je l’ai foulé du pied !

Il a attiré mon regard pour une autre raison ; le sol de lacuisine de ma grand-mère était carrelé de cette façon. Cela se faisait d’ailleurs dans beaucoup de maison à l’époque d’après guerre. Souvenir émotionnel qui rappelle les rencontres familiales du jeudi après midi, avec mes oncles et tantes et surtout mes cousins et cousines.

Il existe beaucoup de représentations profanes du pavé mosaïque. Damiers, échiquiers, mosaïques décoratives, carrelage etc…Ses origines sont lointaines, imprécises, orientales et occidentales. On y retrouve sa présence dans des édifices religieux, cathédrales, temples et églises. On le retrouve aussi dans des édifices publics, tribunaux, mairies et musées.
Cet été, en vacances en Italie, nous sommes allés visiter les restes de Pompéi, et dans les vestiges de certaines riches demeures nous avons pu admirer quelquespavés mosaïques au centre de grandes pièces. Dans ces pièces il y avait aussi des statues représentant divers dieux. Cela laisse à penser que ces endroits étaient certainement réservés à la prière et au culte ; le pavé mosaïque, au centre, de forme rectangulaire y avait une place privilégiée.

Le pavé mosaïque est une des pièces maîtresses de notre rite. Dans la tradition maçonnique, le pavémosaïque a été utilisé pour désigner le sol du temple. Au rite Ecossais Ancien et Accepté, cet espace est délimité par trois grands piliers. Dans d’autres rites, il s’étend sur tout le sol, ou recouvre le porche du temple.

Avant de commencer, je souhaite vous donner quelques définitions ou plutôt l’étymologie du pavé mosaïque.

« Pavé » vient du latin « pavare » qui signifie « battre la terre pourl’aplanir, niveler le sol ». Le terme pavé désigne tout à la fois le bloc de pierre cubique utilisé pour le revêtement de certains sols, et ce revêtement formé de tels blocs lui-même.

Le sol du temple est un pavement avec des joints parfaits, c'est-à-dire un sol construit.

« Mosaïque » vient du latin opus musivum qui signifie « type de revêtement appliqué à la décoration des fontaines et desgrottes dédiées aux muses », issu du grec museion qui signifiait à l’origine « lieu où viennent les muses ».

Dans un premier temps je vais aborder le pavé mosaïque en tant que tel, simple damier noir et blanc, avec la symbolique que ces deux couleurs peuvent apportées.

Dans un second temps, je ferai un point sur la structure géométrique du pavé mosaïque, de son positionnement dans le temple,avec les trois piliers qui le bordent, son placement sous la voûte étoilée, et le fil à plomb.

1) Le pavé mosaïque, simple damier noir et blanc

Ces deux couleurs représentent l’univers sous forme d’oppositions ou de complémentarités que l’on peut décliner à l’infini : ombre et lumière, masculin et féminin, ciel et terre, bien et mal, connaissance et ignorance, yin et yang etc…

Si l’onregarde le pavé mosaïque comme un objet de la loge, l’association du blanc et du noir et l’alternance des couleurs peut faire penser dans un premier temps à l’opposition à la différence.
Le pavé rappelle ainsi que la dualité est inhérente à toute vie. Il a l’ambition de réconcilier les contraires. L’homme qui regarde le pavé mosaïque peut choisir ses actes. Il sait qu’il a en face de lui à la foisce qui est bon pour lui et ce qui est mauvais pour lui. Il ne peut juger des choses et choisir ses actes qu’à partir de lui-même. Malgré la simplicité apparente c’est un résumé de la vie.

Est bien de cela que nous parle le symbole du pavé mosaïque ?

Tout initié doit dépasser la simple vision conflictuelle que peut avoir le profane même si plusieurs études démontrent une conception de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le pave mosaique
  • Le pavé mosaïque
  • Le pavé mosaïque
  • Le pave mosaique
  • La pavé mosaique
  • Le pave mosaique
  • Pavé mosaïque
  • Le pavé mosaïque

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !