Le pave mosaique

Pages: 8 (1979 mots) Publié le: 6 septembre 2012
A LA GLOIRE DU GRAND ARCHITECTE DE
L UNIVERS,

VENERABLE MAITRE ET VOUS TOUS MES FRERES…..




Ce n’est pas la pierre brute du premier soir qui vous parle, mais l’apprenti aux mains parsemées d’hématomes suite aux nombreux coups de maillet ratés et de dérapages du ciseau. Dérapages dus aux écarts et sorties profanes sur le chemin de ma progression initiatique, chemin pourtant jalonné debornes et de points de repères.
Tels sont les débuts, mes frères, de ma vie maçonnique. A chaque tenue, mes yeux se posent aussi sur le tableau de loge, et je m’interroge.
Les interrogations en appellent d’autres et se multiplient, je remets donc l’ouvrage sur le métier.
Le but étant de trouver le fil d’Ariane cohérent dans le dédale de la forêt de symboles que j’ai à déchiffrer sur ma routed’apprenant.

******************************

Ce soir c’est le PAVE MOSAIQUE, appelé aussi pavé d’équerre
ou je dirai le symbole de l’unité des contraires que je vais évoquer devant vous,
Et comme vous habillé de noir et de blanc.

J’aborderai :
-son étymologie
- puis sa position dans la loge
- et la vision que j’en ai


L’étymologie Tout d’abord

Le Pavé Mosaïque du grec« emble mA » est un emblème (ornement rapporté en relief sur un vase). Ce n’est donc pas un symbole.
MAIS L’une des origines du mot SYMBOLE fait référence à l’acte d’unir les 2 parties d’une tablette carrée, nommée « tessère », sur laquelle était inscrit un mot d’ordre ou un signe de reconnaissance.
La technique du pavement mosaïque peut donc être mise en relation avec l’acte de faire symbole.PAVE vient du latin populaire « pavare » qui signifie « battre la terre pour l’aplanir, niveler le sol » le terme pavé désigne tout à la fois le bloc de pierre cubique utilisé pour le revêtement de certains sols, et ce revêtement formé de tels blocs lui-même.
MOSAIQUE vient du latin « opus musivum » qui signifie « type de revêtement appliqué à la décoration des fontaines et des grottes dédiées auxmuses », le mot MUSE issu du grec « mouseion » qui signifiait à l’origine « lieu où viennent les muses ». Ainsi l’ont nommés les anciens pour que les muses président à son tracé.
Le mot MOSAIQUE est aussi retenu comme la référence à MOISE qui a su rassembler les 12 tribus d’Israël qui étaient divisées.

Voici donc l’étymologie des 3 mots SYMBOLE, PAVE et MOSAIQUE


Sa POSITIONDans la loge, la disposition du pavé mosaïque varie
Selon les rites.
Dans le rite français c’est le sol sur lequel on chemine,
Pour le Rite Ecossais Rectifié on le rencontre comme pavement sous le porche du temple.
Dans un autre, il recouvre le sol de la loge tandis que dans notre rite écossais ancien et accepté, le PM figure sur le tableau de la loge devant l’entrée du temple, mais au sensspirituel il est le sol du temple.
Ici le Pavé Mosaïque ne recouvre que l’espace délimité par les 3 piliers, Sagesse Force et Beauté et se retrouve au centre des 3 axes dans les 3 dimensions :
Dans sa longueur tout d’abord entre l’Occident et l’orient ; il indique la direction de la lumière à celui qui rentre dans la loge ;
Puis dans sa largeur, entre le septentrion et le midi, il délimite lalumière dans laquelle se trouvent les Maîtres et les Compagnons et l’ombre où nous nous tenons nous les apprentis ;
Dans sa verticalité. En bas au Nadir, il représente l’assise du Temple, ses fondations, nos racines, notre origine.
Par le fil à plomb, nous rejoignons le Zénith, la voute étoilée, le fil à plomb relie le terrestre et le céleste, le matériel et l’immatériel, l’humain et ledivin.
Ce pavé est formé de carreaux blancs et noirs, disposés exactement de la même façon que les cases d’un damier ou d’un échiquier. C’est précisément sur ce pavé mosaïque qu’à l’ouverture des travaux, le frère expert déroule le tableau de loge sur lequel sont représentés les éléments symboliques de notre atelier et personne ne marche dessus.
De par son emplacement et le rituel, il...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le pavé mosaïque
  • Le pavé mosaïque
  • Le pave mosaique
  • La pavé mosaique
  • Le pave mosaique
  • Le pavé mosaïque
  • Pavé mosaïque
  • Le pavé mosaïque

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !