Le personnage de fiction doit-il forcément être un héros ?

Pages: 5 (1106 mots) Publié le: 6 juin 2012
Sujet : Le personnage de fiction est-il forcément héros ?

       Le terme "héros" désigne le personnage principal d'une œuvre de fiction, quelles que soient les qualités dont il fait preuve. Si sa conduite ne correspond pas à un idéal (par exemple, s'il est lâche ou cupide), ce héros peut être qualifié d'antihéros. Un personnage de fiction, ou caractère, est un être imaginaire issu d'uneœuvre de fiction. Comment peut-on dissocier un héros de fiction d’un personnage ?


       D’abord, un héros est souvent représenté au milieu d’un conflit conjuguant la société et d’autres personnages, il est traditionnellement mis en scène   en train d’accomplir des exploits, une prouesse, ou encore une performance hors du commun, comme dans Dragon Ball, écrit par Akira Toriyama, Sangoku est unjeune humanoïde orphelin ayant une force surhumaine et pourvu d’une queue de singe ou Frodon Sacquet dans Le Seigneur des anneaux de J. R. R. Tolkien, qui reçoit l’Anneaux. On peut voir des exploits de ce type particulièrement dans les épopées ou les romans du Moyen-Âge qui expose des héros lors de scène de combat. Par exemple, le roman Chrétien de Troyes Yvain illustre un grand nombre d’épisode decombat contre des hordes de soldat. Mais pour que le héros puisse réaliser toutes ces prouesses, ce dernier à besoin d’atouts physique et morals. En effet, le héros se distingue des êtres humains par des qualités morales ou physique exceptionnelles. Le roman a besoin de héros exemplaires, afin d’illustrer des rêves et des idéaux, et d’inculquer des valeurs morales et sociales au lecteur, et decréer des aventures extraordinaires.
    Les héros mythiques et légendaire illustrent généralement des valeurs telles la détermination et le courage, l’intrépidité et la bravoure. Ulysse, héros de L’Odyssée de Homère, présente toutes ces qualités au cours de son périple pour rentrer à l’île d’Ithaque où sa femme Pénélope l’attend. Partant vainqueur de la guerre de Troie, il a un statut de conquérant,de héros de guerre. Commence alors son voyage : de nombreux obstacles se dressent devant lui, obstacles naturels ou commandés par les dieux, obstacles qu’il brave et vainc armé de courage et de volonté, d’esprit et d’habileté. En se distinguant par ses actes courageux avec lesquels il se met en valeur dans de nombreux romans, le héros suscite une fascination chez le lecteur. Mais les différentsgenres littéraires qui ont traversé et traversent nos siècles n'ont pas tous dans leurs romans donnés au personnage principal le titre de “héros”. En considérant le héros qui accomplit des actes extraordinaires, on peut déjà certifier que tous les romans ne sont pas composés de héros, mais, très souvent, de simples personnages principaux.


       Lorsque le roman est situé dans une périodehistorique précise, le personnage est symbolique de l'époque. Il permet au lecteur de comprendre a travers le récit de son vécut, le contexte historique. Ainsi, dans le roman Balzac Et la petite tailleuse chinoise de Dai Sijie le personnage principal est victime de l'épuration des intellectuels ordonné par le régime communisme chinois. Le réalisme du personnage est accentuer par la date précise desévènements, la précision des lieux, la présence de nom de personnages historique. Mais l'auteur peut également utiliser son personnage pour dépeindre la société contemporaine de son époque. Ainsi Émile Zola dans son projet naturaliste observe le milieu social, les mœurs de son époque: Germinal dépeins les conditions de vie misérables des mineurs. L'aspect exclusivement réaliste des personnages prendici un sens politique, l'auteur dénonce l'injustice social et espère une prise de conscience du lecteur. Enfin, l'aspect réaliste du personnage permet au lecteur une identification plus aisé. C'est pourquoi par exemple, la plus par des personnages de roman de jeunesse on l'âge de leur lecteur.
    Beaucoup de personnage de roman s’inspire de la réalité en effet dans le roman, le romancier...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Un personnage de roman doit il forcement etre un héros?
  • Un personnage de roman doit il forcement etre un héros?
  • Un personnage de roman doit-il forcément être un héros pour plaire ?
  • Un personnage de roman doit il forcement etre un héros?
  • Un héros de roman doit-il être forcément exceptionnel?
  • • Le personnage principal d’un roman doit-il être un héros?
  • Le personnage de roman doit-il etre un heros pour plaire?
  • Le personnage d'un roman doit-il etre un héros

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !