Le personnage de roman

Pages: 10 (2474 mots) Publié le: 13 janvier 2014

En quoi le personnage de roman reflète-t-il la société ?


Il y a une histoire de France et il y a une histoire de la France littéraire. La littérature, en particulier ce genre qui a englouti la presque totalité de la production littéraire et qui s’appelle le « roman », s’inscrit dans une histoire, dans un espace et dans une société dont elle reflète les questions, lesréponses, mais aussi les désordres, les contradictions, les luttes et les misères. Le personnage de roman, dans la mesure où il est parfois le double de l’auteur ou une marionnette qu’il utilise à des fins littéraires, reflète quelque chose d’une société donnée, à un moment donné. Ce reflet, est-il une totalité ou n’est-il qu’une partie du contexte historique d’une époque ? L’auteur en est-ilprisonnier ou peut-il aussi en jouer, s’en extraire, voire s’en libérer ? Nous verrons dans un premier temps que le personnage de roman peut assumer cette fonction de miroir plus ou moins déformant, nous verrons ensuite qu’il ne peut être qu’un miroir sans quoi il se ne distinguerait pas alors du simple documentaire. Il peut tout simplement refléter ce que la société pense d'elle-même. C'est ce quisera examiné dans une troisième partie.

Les hommes sont dans l’Histoire, presque prisonniers de la société à laquelle ils appartiennent, qu’ils y occupent des fonctions privilégiées, qu’ils la contestent ou qu’ils s’y adaptent. Le romancier n’échappe pas à la règle. Le roman est donc comme le disait Stendhal « un miroir que l'on promène le long d'un chemin »Le personnage peut donc avoir pour fonction de refléter la réalité d'une société. C'est d'ailleurs la mission que se sont donné les principaux auteurs réalistes du XIXe siècle. Maupassant rappelait dans son fameux essai préfaçant Pierre et Jean la nécessité de créer par l'écriture « l'illusion de réel ». Le romancier serait donc une sorte de prestidigitateur. Par les mots, le langage, lestyle il fait du récit un miroir social. La description, fameuse, de la pension Vauquer inaugurant Le Père Goriot de Balzac fit voir littéralement chaque détail de l'habitation. La toile cirée, grasse, de la table d'hôte donne au lecteur l'impression d'y avoir passé sa main, les personnages sont décrits avec une telle acuité qu'on a l'impression qu'ils nous sont familiers. Honoré de Balzac accentuele trait en faisant de la pension un miroir de la hiérarchie sociale : plus on monte dans les étages, moins on est riche, moins on est considéré... On cherche à peindre toutes les couches de la société... George Sand s'intéresse au monde rustique et paysan, Balzac à la petite bourgeoisie provinciale et avant eux, Madame de La Fayette à l'aristocratie qui anime la cour des Valois au XVIe. Plusieurspersonnages sont historiques à l'exception de la protagoniste. Ce roman d'analyse reflète à sa manière les relations, le langage précieux d'une époque et d'une société. Par conséquent, le roman, par le truchement du personnage est une représentation du réel, un miroir plutôt fidèle de la société.

Mais dans cette société, l'auteur n’est pas toujours à l’aise. Il n’y adhèrepas totalement. Ecrirait-il si cela était le cas ? Ce dont il témoigne souvent, c’est d’une distance plus ou moins grande par rapport à cette société, et en particulier par rapport à ses choix. Le romancier tend alors donner au lecteur une vision de la société qui lui est propre. Aussi V. Hugo écrit-il sa vaste fresque humanitaire les Misérables comme une immense plaidoirie pour le peuple.Reflète-elle véritablement l’état de ce qu’on appelle le peuple ? Oui, certes, mais avec le romantisme propre à l’auteur de la Légende des siècles, avec la couleur particulière qui lui est propre et avec cette intention aussi qui est la sienne. Et bien sûr dans ce style un peu grandiloquent et emphatique propre au chef de file du romantisme français. De même Zola décrit-il le peuple tel qu’il est...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le roman et ses personnages
  • Les personnages de roman
  • Personnage roman
  • Personnages de roman
  • Le personnage du roman
  • personnage de roman
  • Personnage de roman
  • Le roman et ses personnages

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !