Le peuplement

Pages: 27 (6613 mots) Publié le: 21 mars 2013
Cours Magistraux (CM)
Plan général du cours:
1) Répartition géographique de la population mondiale, la localisation des hommes dont les vides et les pleins
1) Évolution du peuplement: l’augmentation du nombre des hommes
2) Limites et discontinuités: la transition démographique dans le monde
3) Attractivité répulsion: les migrations internationales
4) Populations urbaines et populationsrurales
5) Réseaux: les diasporas dans le monde
6) Inégalités, développement, durabilité

























Chapitre 1: Le peuplement
La croissance des êtres humains sur la planète Terre est passée d’une croissance faible et régulière (de l’apparition des premiers humains durant la Préhistoire jusqu’au 18ème siècle) à une croissance forte et rapide à partirdu 19ème siècle jusqu’à nos jours. Une croissance qui s’est élevée de 2% depuis le 19ème siècle. En 2012, on compte 7 milliards d’individus sur Terre. Cette croissance n’est pas terminée, au contraire, elle se maintient à un niveau élevé de manière globale. L’évolution des populations subit une inertie. 
Facteurs de naissances et de décès (dynamique démographique): Ptn= Pt0+(N-D)+(I-E). 
Mouvementnaturel: Natalité-Mortalité. 
Mouvement migratoire: Immigration-Émigration. 
Mouvement total de la population: la somme du mouvement migratoire et du mouvement naturel est égale au mouvement total de la population. 
 La dynamique démographique est le résultat de deux phénomènes: l’immigration et l'émigration. Ces facteurs expliquent l’augmentation de la population mondiale des deux dernierssiècles. Les principales composantes sont le sexe et l’âge. L’évolution est différente dans les pays: les populations sont beaucoup plus nombreuses et beaucoup plus jeunes dans les pays du Sud que dans les pays du Nord où les populations sont beaucoup moins nombreuses et beaucoup plus âgées. Aussi bien dans les pays développés que dans les pays en voie de développement, ce sotn les femmes qui ont uneespérance vie plus longue que les hommes. On observe une jeunesse du Sud et un vieillissement du Nord. Le lieu donné est définie par rapport à des frontières/des limites. Une population est toujours définie dans le temps et dans l’espace. Pour compter les hommes il faut:
- recenser
- cens
- censeur
- suffrage censitaire
- censure des moeurs 
 Les premières mesures de population ont été enregistréesdans les civilisations Égyptiennes. Ce comptage va alors durer pendant toute l’histoire humaine. Les premiers recensements modernes ont été enregistrés d’abord en Finlande en 1749, ensuite en Suède en 1750, puis en Norvège et au Danemark en 1769, puis aux États-Unis d’Amérique en 1790, enfin en Angleterre et en France en 1801. Ces sept pays sont les premiers au monde à avoir créé rapidement uneadministration structurée et c’est la raison pour laquelle ils sont les premiers pays du monde où les recensements de populations ont été enregistrés. De plus, ces recensements datent de l’époque des philosophes des Lumières (18ème siècle) et de l’époque de la révolution industrielle (19ème siècle). L’histoire des populations a 200 ans donc récente mais fragmentée. Aujourd’hui, les recensements sontfaits par:
- l’INSEE (Institut nationale statistiques)
- the Bureau of the census
- l’Eurostat
- l’ONU (Organisation des Nations Unies)
 Ces organismes utilisent les données existantes. Ils sont en charge de collecter, d’étudier et d’utiliser l’information qui sert de base. L’ONU produit de l'information lorsque les pays ne sont pas en mesure de faire leurs propres recensements. Un pays n’ayant pasde revenus ne fait pas de recensement. Le territoire doit être quadrillé. Dans les pays du Sud touchés par la guerre et la famine, il est impossible de faire des recensements car pour faire des recensements il faut obligatoirement connaître la validité de l’information. Par exemple: le génocide du Rwanda (Afrique) en 1994, a entraîné un trou noir de l’information: il était impossible de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le peuplement europpienne
  • Peuplement en france
  • BAUDELLE Peuplement
  • écologie des peuplements
  • population et peuplement
  • Un peuplement discontinu
  • Le peuplement de la polynésie
  • Peuplement de l'océanie

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !