Le phénix

Pages: 2 (315 mots) Publié le: 10 janvier 2011
a) Un oiseau "fabuleux"
Le Phénix, unique oiseau de son espèce, était un animal fabuleux, doté d'une longévité miraculeuse, qui avait le pouvoir de renaître de ses cendres.
Comme unroi admiré par ses sujets, c'est par les yeux des oiseaux de "nos bois" (vers 2) que Florian dresse un portrait élogieux, voire excessivement louangeur, du "roi des oiseaux" (vers18).
Ce point de vue est marqué par le champ lexical du regard ("observe" et "examine", vers 5 ; "les yeux", vers 8 ; "admire", vers 14 ; "mes yeux", vers 15) qui indique clairementl'intérêt visuel que suscite l'arrivée inopinée du phénix dans nos contrées, et qui décrit l’envie irrépressible des autres oiseaux qui se sentent en infériorité face au phénix.

b) Unoiseau roi, d'ascendance céleste
Ce qui différencient les phénix des autres volatiles (rossignols, paons, tourterelles) sont de petites caractéristiques issues de leur ascendancecéleste, comme un chant mélodieux (vers...

Morale :

2)Comment se construit, tout au long du récit, la morale du texte?
Je dirais qu'il y a une gradation (il a l'air magnifique,superbe, merveilleux, il chante bien, tout le monde l'admire, etc.) puis dans un vers, on apprend qu'il est vieux, qu'il se consume puis renaît de ses cendres (c'est le propre du phénixd'ailleurs). Et finalement, on se dit bof, ça fait pas très envie, ça casse un peu l'ambiance, disons..
Et ensuite, il y a la réflexion de la tourterelle qui s'apitoie sur la solitudedu phénix.
Morale : il vaut mieux être relativement ordinaire et appartenir à une communauté qu'être un être unique, adulé mais définitivement seul.
(on peut rapprocher le phénixdes super-stars finalement : riches, célèbres, admirées et, dans un sens "hors-norme", et qui, paraît-il, ne peuvent avoir une vie ordinaire et souffrent de solitude à cause de ça)
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Phenix
  • le phénix
  • Phénix
  • Le Phénix
  • Le phénix
  • Phénix
  • le phenix
  • Phenix

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !