Le phénomène tanguy

783 mots 4 pages
"Tu es tellement mignon… Si tu veux tu pourras rester à la maison toute ta vie…"Penchés sur Tanguy, Paul et Edith Guetz n'imaginaient pas à quel point cette déclaration d'amour à leur bébé deviendrait prophétique. 28 ans plus tard, Tanguy est toujours là.
Le film Tanguy, sorti en 2001, raconte l’histoire d'un jeune homme brillant de vingt-huit ans qui accumule les diplômes et qui vit encore chez ses parents malgré son indépendance financière.

Pensez vous que le phénomène Tanguy est un mal qui pousse les jeunes à un recul massif vers l’âge adulte ?

Les causes du phénomène Tanguy sont multiples et diverses mais il est possible d’y échapper avec l’aide et le soutien de ses parents

De nos jours de nombreux facteurs peuvent contraindre les jeunes à entrer dans le phénomène Tanguy. Ces facteurs relèvent à la fois de leur situation économique et sociale, de leur immaturité et de l’influence de leurs parents.
A l’image du personnage Tanguy, certains jeunes pourtant indépendants financièrement, se plaisent et se satisfont du foyer parental où toutes les responsabilités incombent à leurs parents. Ayant une certaine peur de l’indépendance et appréhendant la solitude, tout cela leur convient parfaitement. Ils se sentent encadrés, n’ont aucune responsabilité à assumer comme tenir un budget, faire des courses, s’occuper de l’entretien du logement… Souvent ces jeunes sont immatures et manquent d’autonomie. Habiter chez leurs parents représente pour eux une sorte de soupape. Ils peuvent donc se reposer sur eux. « Pourquoi partir de chez mes parents puisque la vie y est tellement plus simple ? » A l’opposé d’autres jeunes souhaitant quitter le foyer familial ne peuvent le faire. En effet la poursuite de leurs études ne leur permet pas d’avoir un salaire, à moins d’occuper un emploi étudiant. Mais cette rémunération ne leur suffit pas à trouver un logement. D’autant plus qu’ils recherchent majoritairement de petits logements privés qui sont rares et chers.
Ne

en relation

  • Anny duperey
    343 mots | 2 pages
  • Pomme patriote
    541 mots | 3 pages
  • Nouvelle
    1114 mots | 5 pages
  • Le journal d'anne frank
    1519 mots | 7 pages
  • Le loup
    337 mots | 2 pages
  • Plaidoyer maupassant
    689 mots | 3 pages
  • Sujet d'invention
    632 mots | 3 pages
  • Violation des droits de l'homme en belgique
    321 mots | 2 pages
  • Mon style d'intervention
    546 mots | 3 pages
  • Stanardisation
    9135 mots | 37 pages
  • Comment l art transmet elle ma m moire d un traumatise
    700 mots | 3 pages
  • Activité 2
    291 mots | 2 pages
  • Le détour
    357 mots | 2 pages
  • Tit coq
    302 mots | 2 pages