Le planétarium de nathalie sarraute

Pages: 3 (712 mots) Publié le: 11 juin 2012
Le planétarium de Nathalie Sarraute

”Le planétarium” est un livre appartenant au genre du nouveau roman dont Nathalie Sarraute est la principale représentatrice.
La caractéristiqueessentielle de ce mouvement est la présentation des moindres sentiments et pensées des personnages à un moment précis.
Un homme, Alain Guimier, est perdu au milieu de relations familiales et socialescomplexes, et peut être considéré comme le personnage principal autour duquel tout se joue. Le livre se divise en parties correspondant chaque fois au point de vue d'un personnage différent.
Sarraute décritavec perfection le comportement humain en société. En toile de fond, une histoire de famille : un jeune marié qui rêve de faire partie de "la haute", une tante maniaco-dépressive qui veut donner songrand appartement à son neveu. Les personnages ne sont désignés que par des pronoms (les noms n'apparaissent qu'au premier quart du livre). La peur du regard des autres, la paranoïa, la jalousie,l'amour, un grand panel de réactions chimiques humaines y passe, on a vraiment l'impression de ressentir tout ce que les personnages ressentent tant le ton est juste.
En ce fragment on seretrouve en présence des Guimier : Gisèle et Alain, un couple charmant, assis côte à côte. On reconnaît également la mère de Gisèle grâce à l’expression « mon gendre », dont la voix intérieure (ou discoursrapporté) se détache en tête du premier paragraphe.
À la lecture de Planétarium on peut ainsi mieux comprendre les motivations qui force chaque personne à faire on à agir selon son choix et sesconvictions, le lecteur s’indentifie trés facilement à chaque personage dévoilant une “paranoia” qui existe en nous tous.
Du point de vue de láorganisation compositionelle, ce dialoque Romanesqueest caractérisée par une succession des actes nonverbaux des personages:”il s’est degage un bref geste souple de sa main levée, un movement de la tête….”(elements de narration qui se mêlent avec les...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • le planétarium Nathalie Sarraute
  • Le planétarium, nathalie sarraute (1959)
  • Nathalie sarraute fiche de lecture le planétarium
  • Commentaire composé
  • Analyse d'un passage emblématique du Planétarium de Nathalie Sarraute
  • nathalie sarraute
  • nathalie sarraute
  • Nathalie sarraute

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !