Le poids de l'eglise chrétienne dans les sociétés médiévales

Pages: 15 (3559 mots) Publié le: 29 avril 2013
4Le poids de l’Église chrétienne dans les sociétés médiévales (XI et XIII siècle) en Europe occidentale.

Pour commencer, nous retournons au Moyen-Âge Classique entre le XI° et XIII° siècle en Europe occidentale. La chrétienté au XI-XII ème siècle correspond à l'Europe actuelle durant cette période aura lieu la croisade des Albigeois en 1208, à Albi.Et nous nous intéresserons principalementaux 4 principaux foyers religieux (Rome, St-Jacques-de-Compostelle, Cîteaux et Cluny).
En quoi le christianisme est-il au centre de la société médiévale ?
Nous verrons donc le rôle important qu'à l’Église dans le Moyen Âge du XI° au XIII° siècle en Europe occidentale, avec sa réforme grégorienne (= politique sous l'impulsion de la papauté) venant du nom du Pape Grégoire VII (1073-1085) et sesdifférents clergés. Ensuite, nous observerons la vie en temps que chrétien à cette époque, nous pourrons voir leurs points de vue après la mort, où nous mène-t-elle ? Les différentes personnes que nous pouvions croisées dans l’Église chrétienne et l'encadrement des fidèles. Et enfin, nous verrons l'intégration et l'exclusion que peut avoir l’Église en Europe occidentale au XI° et XIII° siècle,avec les effets de la réforme grégorienne, la lutte contre les  hérésies (=de la part des baptisés, le refus délibéré d'une proposition de la foi définie par l’Église), la simonie et les autres religions.

Tout d'abord, au Moyen-âge, les hommes ont une grande confiance en Jésus-Christ. L’Église d'Amiens datant du XIII° siècle est la plus haute d'Europe. En 395 après Jésus-Christ, c'est le partagede l'empire romain entre les héritiers de Théodose. Il y aura donc une division entre l'empire romain d'occident (Rome) et l'empire romain d'orient (Constantinople).Le christianisme va jouer un rôle fondamental face à un pouvoir central (Rome et l'empereur) qui ne contrôle plus complètement son territoire. L’Église va faire la transition entre l'empire Romain et les tribus barbares. Dansl'Occident Médiéval, l'église à trois sens différents :
-L'église vient du terme « d'ecclésia » qui veut dire assemblée, c'est une assemblée de fidèles qui consiste à une même communauté liée par la foi et par les rites.
Cela désigne aussi le bâtiment qui abrite les fidèles et le culte.
C'est aussi une institution.
Durant le Moyen-âge, ce n'est pas une choix d'être chrétien mais une traditionqui va séparer leur vie en plusieurs tranches tel que la naissance, le baptême, les communions, le mariage et le sacrement des morts. L’Église est la seule institution qui est résisté à l'Empire romain d'occident, d'où le faite que l’Église dirige tout.
La paroisse est un territoire sur lequel, un curé et un pasteur exerce leurs fonctions. Elle est crée au début du Moyen-âge, elle fait en sorteque chaque communauté rurale est son église, et son curé. C'est aussi une circonscription dans laquelle le curé dirige le spirituel. C'est grâce aux Seigneurs de la paroisse qu'il y a un entretien et une amélioration du village. Les villageois vivent grâce à la paroisse, c'est souvent d'ailleurs qu'ils se réunissent autour de l’Église et du cimetière. Les villageois s'occupent de l'entretien del’Église et des pauvres, ainsi que du travail agricole pour diminuer le travail du Seigneur. C'est ainsi que l’élection des échevins, des consuls et des syndics va se faire afin de mettre en ordre ses décisions et diriger le village.
Dans le milieu féodal, l'Eglise est impliquée aussi. Généralement, les évêques et les abbés sont des riches seigneurs, certains des clercs se mettent à payer afind'avoir un poste important. L’Église ne supporte pas la violence, elle essaye donc de remplacer les armes par la « Paix de Dieu », elle mettra donc en avance la création des ordres militaires.
1.

Au XIII° siècle, lorsque l'adoubement (= lorsqu'un jeune noble devient chevalier) a lieu, il s'agit d'un rituel quasi religieux.
Le 22 avril 1073, la réforme grégorienne apparaît grâce à Hildebrand...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La place de l'eglise dans une société médieval
  • Le rôle de l'Eglise dans la société médiévale
  • Le rôle de l'église dans la société médiévale
  • L'eglise et la société médiévale
  • L'eglise : société médiévale
  • L'église et la société médiévale
  • Rôle et place de l'eglise dans la société médievale
  • Composition d'histoire "la puissance de l'eglise dans la société médiévale occidentale

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !