Le port du voile

Pages: 11 (2657 mots) Publié le: 6 novembre 2014
Le port du voile
Définitions
1. L’islam
L'islam est une religion articulée autour du Coran, le dogme islamique considère qu’il est le recueil de la parole de Dieu révélée à Mahomet. Un adepte de l'islam est appelé un musulman. L'islam a pour fondement et enseignement principal le tawhid c'est-à-dire qu'elle revendique le monothéisme le plus épuré où le culte est voué exclusivement à Dieu.2. Quantifications
En 2010, le Pew Research Center estime que l'islam compte 1,6 milliard de fidèles (soit 23,4 % de la population mondiale), ce qui en fait la deuxième religion du monde après le christianisme et devant l'hindouisme.
D’après une étude faite le 27 janvier 2011 par le department Pew Forum on Religion & Public Life du Pew Research Center, il y’a en France 4 704 000musulmans, soit 7.5 % de la population totale Française.
Le paysage des villes arabes en Afrique du Nord, en Egypte et au Moyen-Orient a terriblement changé. Si il y a quelques années encore, la plupart des femmes et jeunes filles sortaient sans voile, désormais on rencontre plus de huit femmes sur dix avec le foulard. Au Maghreb, en Egypte où les femmes étaient avec les Libanaises les plusoccidentalisées du monde arabe, la majorité, parmi elles, porte maintenant le foulard islamique. Cette pratique s’est ainsi répandue en France dans les communautés musulmanes.
3. Les différents types de voiles
Etant donné qu’il n’y a pas d’autorité religieuse au dessus de tous les musulmans, il n’y a donc pas de jurisprudence quant a la signification des textes religieux. De ce fait, il existe différentesmanières de porter le voile. En effet, Samia Edd Cardi nous éclaire sur le sujet en nous donnant un exemple sur le voile en Iran :
« Pour moi, il y a plusieurs types de voile (coupée par la présence de son chien.)
Il y a déjà la burqa, le voile intégrale et le voile un peu moderne. Par exemple, il y a un photographe iranien, avec qui on a travaillé récemment qui nous disait qu’en Iran enfonction des quartiers, alors qu’on a une image très extrême de l’Iran, en fonction des quartiers, le voile est porté différemment, lorsque c’est un quartier beaucoup plus ouvert, on voit les cheveux, le voile tombe un peu sur le cou. Alors que dans d’autres, c’est le voile intégral, on ne voit pas le visage. Pour moi même, le voile est différent en fonction l’extrémisme ou l’intégrisme de l’endroit. »Il y’a donc plusieurs types de voiles :
La burqa
Parfois orthographié burka, ou plus rarement bourka, "burqa" est un mot d’origine hindi, désignant un vêtement traditionnel porté par des femmes musulmanes, et qui dissimule le corps entier. Mais la burqa est avant tout synonyme de voile islamique intégral porté par les femmes, principalement en Afghanistan, au Pakistan et en Inde. La burqa estmême le vêtement traditionnel des tribus pachtounes en Afghanistan. Ce long voile, bleu ou marron, couvre complètement la tête et le corps, un grillage dissimulant les yeux.
Le hidjab
Le terme hijab ou hijâb est un mot arabe qui signifie dérober au regard ou cacher. Par extension, il prend également le sens de rideau et même d’écran. Le hidjab désigne un foulard que porte la femme musulmanepour respecter l’obligation de pudeur. Un nombre non négligeable de femmes musulmanes portent le hidjab en  couvrant la tête et en laissant le visage découvert. Il est aussi couramment appelé «voile islamique». Ce voile promu par les Frères musulmans (mouvement politico-religieux fondé en Égypte en 1928) cache donc les cheveux, les oreilles et le cou, ne laissant voir que l’ovale du visage. Il estsouvent complété par une tunique ou un imperméable. Il s’est généralisé dans le monde musulman, remplaçant certaines tenues traditionnelles. 
Le niqab
Le niqab est un voile intégral complété par une étoffe ne laissant apparaitre qu’une fente pour les yeux, Il s’est répandu sous l’influence de l’islam wahhabite en milieu urbain, au Moyen-Orient, et dans une moindre mesure en Asie du Sud-est, en...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • port du voile
  • Port du voile
  • le port du voile
  • Le port du voile
  • Port du voile
  • Le port du voile
  • le port du voile
  • Le port du voile

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !