Nâsser palangi : la peinture contemporaine en iran

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Après avoir analysé les détails de ces deux tableaux, Alice Bombardier a souligné leurs points communs : le peintre avait voulu témoigner sur la guerre à laquelle il avait pris part ; un certain nombre des éléments représentés dans les deux tableaux se ressemblent par exemple les soldats morts placés sur une longue rangée, et les arbres décapités. Les personnes qui assistaient à cette conférence ont cependant insisté dans leurs commentaires sur les différences et les points de divergence des deux tableaux. Une question a alors émergé dans l’assistance : pourquoi avoir choisi de comparer ces deux tableaux en particulier ? Nous avons interrogé Alice Bombardier à ce sujet.

Alice Bombardier : J’ai rencontré Nâsser Palangi lors de recherches effectuées dans le cadre de ma thèse de doctorat sur la peinture contemporaine en Iran. Lors de notre entretien, il a parlé avec beaucoup d’émotion de ses souvenirs de guerre et de la fresque qu’il avait dessinée sur le mur de la mosquée de Khorramshahr. J’ai décidé de me rendre dans les régions d’Iran où la guerre avait eu lieu, et j’ai vu que de nombreux iraniens venaient eux aussi visiter ces lieux chaque année (en particulier pendant les vacances de Norouz [4]) et allaient à la mosquée de Khorramshahr pour regarder la fresque de Nâsser Palangi.

Au cours de ce voyage, je me suis imprégnée de cette ambiance propre au Khouzestân [5]. Voir une peinture contemporaine dans une mosquée a été pour moi un sujet d’interrogation. J’ai compris que beaucoup d’habitants de Khorramshahr étaient très attachés à cette peinture ; ils ont même créé un comité de soutien pour protéger cette fresque. C’est grâce à ce comité de soutien d’ailleurs que Nâsser Palangi a restauré il y a deux ans sa fresque, qui avait été peinte au départ avec des couleurs pour voiture (car il n’y avait pas d’autre couleurs en 1982, en pleine guerre, dans cette région ; Nâsser Palangi avait fait le trajet Khorramshahr-Ahvâz en ambulance pour y acheter ces couleurs

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