Le portrait de la princesse de clèves (commentaire)

Pages: 7 (1613 mots) Publié le: 8 mars 2013
Portrait de la Princesse de Clèves

Introduction :
Madame de Lafayette (née Marie-Madeleine Pioche de la Vergne), élevée dans un milieu intellectuel, est vite réputée pour la finesse de son esprit. Elle écrit des nouvelles et des romans qui ne sont pas publiés sous son nom, car le roman est considéré comme un genre inférieur, voire immoral. Elle ne reconnaîtra jamais qu’elle a écrit LaPrincesse de Clèves, pourtant salué comme un chef d’œuvre dès sa parution, et qui jouera un rôle essentiel dans l’évolution du roman français.
Madame de Lafayette ouvre son roman par une fresque des dernières années du règne de Henri II. Après une galerie de portraits historiques surgit l’héroïne du roman : Melle de Chartres, la future princesse de Clèves.
Source : Littérature anthologie chronologique,Nathan

Ou :

Madame de Lafayette, née d’une famille de petite noblesse, bénéficie d’une
éducation littéraire et mondaine. Elle est donc familiarisée avec la cour et ses intrigues ce qui lui permet de la décrire, voire de la dénoncer dans La Princesse de Clèves, roman issu du mouvement classique.
Nous sommes dans les premières pages du livre et nous assistons à l’arrivée du
personnageéponyme.
Nous allons voir comment la description du personnage féminin dans ce texte
liminaire montre la condition de la femme à travers les intrigues de la cour du XVII ème siècle.
(Source : Lagarde et Michard, proposé par Etienne.)

Comment la description du personnage féminin dans ce texte liminaire montre-t-elle la condition de la femme à travers les intrigues de la cour du XVIIème siècle ?Nous étudierons le portrait de Melle de Chartes qui est esquissé dans cet extrait puis nous analyserons la description de la société et de la cour qui s’en dégage.

I) Portrait d’une héroïne exemplaire…
1) Un portrait classique :
Il est pris en charge par un narrateur externe « il » l.26, « elle » l.2 de point de vue omniscient : généalogie « Elle était de la même maison que le Vidame deChartes » l.3-4, elle a le privilège de la naissance : « de la même famille », « grande héritière ». On a les pensées des personnages : « il fut surpris […] avec raison » l.27. Le narrateur emploie même des modalisations : « avec raison » l.27, ou « on doit croire que c’était une beauté parfaite » l.2 où le pronom indéfini « on » permet au narrateur de se cacher derrière les jugements de la cour : sonstatut est proche de celui de chroniqueur.
Le narrateur évoque d’abord la beauté du personnage éponyme : « beauté » l.2. Il parle de « la blancheur de son teint » l.27 signe de noblesse et de pureté, de « ses cheveux blonds », de son « éclat » l.28, de « ses traits réguliers » l.29. C’est un personnage « plein de grâces et de charmes » l.29-30.
C’est bien le portrait classique d’une jeunefemme qui découvre la cour. Les canons de la beauté sont respectés.

2) Un portrait hyperbolique :
L’héroïne est dépeinte de façon subjective et méliorative : « une grande beauté », « une extrême jeunesse ». Tous les éléments visent à la mettre en valeur : « beauté parfaite » l.2, c’est « une des plus grandes héritières de France » l.4, « un des plus grands partis » l.22.
De plus, elle possède« un éclat que l’on n’a jamais vu qu’à elle » l.28.
Dès qu’elle arrive à la cour, elle donne « de l’admiration dans un lieu où l’on était si accoutumé à voir de belles personnes » l.2-3.
Elle est pleine de « grâce et de charmes » l.28-29 : assonance en [a] qui amplifie cet éloge et témoigne de l’admiration.
Le narrateur cherche à peindre une jeune femme extrêmement belle et gâtée par le sort.On est face à un personnage hors du commun, idéalisé.

3) Un portrait juste esquissé et stéréotypé :
Ce passage constitue la première apparition de l’héroïne éponyme du roman. Le lecteur attendait donc ce portrait avec impatience. Pourtant, ses attentes ne sont que partiellement comblées : la description tarde à venir, le portrait physique se résume à quelques généralités en toute fin de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Commentaire composé
  • La princesse de clèves, le vol du portrait
  • Le premier portrait de la princesse de clèves: commentaire rédigé
  • Commentaire sur le portrait de melle de chartres : la princesse de clèves
  • La princesse de clèves, vol du portrait
  • Portraits princesses de cleves
  • Le portrait de la Princesse de Clèves
  • La princesse de clèves : portrait

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !