Le potsdamer platz à berlin

Pages: 3 (585 mots) Publié le: 22 février 2013
Oral d’exposé sur Potsdamer Platz situé à Berlin :

La Potsdamer Platz est une place et intersection routière majeure au centre de Berlin, en Allemagne. La majeure partie des immeubles qui labordent a été construit depuis la réunification en 1990. La place compte parmi les lieux les plus marquants de Berlin et est fréquentée par nombre de touristes.

Origine du nom :
Elle aurait été nomméeainsi, probablement en référence à l'Édit de Potsdam signé en 1685 en faveur des protestants par le duc Frédéric-Guillaume Ier en réponse à promulgation l'Édit de Fontainebleau en France par le roiLouis XIV et qui révoquait les effets de l’édit de Nantes de 1589.

C'est au sud-est de la place, à l'emplacement du « Parc Tilla-Durieux », que fut inaugurée le 22 septembre 1838, la première gareberlinoise, la Berlin Potsdamer Bahnhof qui était l'un des deux terminus de la première ligne de chemin de fer prussien, la Berlin-Potsdamer Eisenbahn (en).

Historique :
Dans les années 1920 et1930, c'était un des centres les plus animés d'Europe où furent d'ailleurs installés les premiers feux de circulation d'Allemagne. La plupart des bâtiments furent détruits au cours des bombardementsintensifs de la fin de la Seconde Guerre mondiale.

Après le conflit, la ville fut divisée entre Berlin-Est et Berlin-Ouest, la place fut alors coupée en deux par la ligne de démarcation séparant ceszones. La séparation ne fut matérialisée qu'à partir de 1961, avec la construction du mur de Berlin qui la traversait de part en part, et qui en fit un endroit complètement désolé.

Après la chute dumur de Berlin en 1989, Roger Waters se produisit sur une scène gigantesque pour une représentation de The Wall le 21 juillet 1990 pour commémorer la fin de la séparation entre les deux Allemagne. Leconcert se tint sur la Potsdamer Platz vide et de nombreuses célébrités y participèrent.

Après 1990, la place retint de nouveau l'attention, de par sa localisation proche du centre ville. Le...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Potsdamer Platz
  • – Kirchner potsdamer platz
  • exposé sur la potsdamer platz
  • Alexander platz (berlin)
  • " Potsdamer platz" de kirchner et l'expressionnisme allemand
  • De Yalta à Potsdam
  • De yalta a potsdam
  • Le mouvement ostpunk à berlin

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !