Le pouvoir

Pages: 20 (4767 mots) Publié le: 14 mars 2011
Le Pouvoir

La question du pouvoir est incontestablement liée à celle du politique. Lorsqu’on lit les journaux ou qu’on regarde les informations, on nous parle régulièrement et indifféremment d’ "hommes politiques" ou d’"hommes de pouvoir", on entend encore dire que les candidats cherchent à obtenir "l’accès au pouvoir".

De manière inconsciente, on associe ainsi pouvoir et politique jusqu’àen faire, de manière excessive, des synonymes. Lorsqu’on interroge les citoyens, on s’aperçoit que l’image d’un candidat renvoie à celle d’un individu en quête de légitimation, d'influence, bref, de pouvoir : qui dit gouvernant, dit pouvoir.

Hors on constate que, dans un cadre institutionnaliste, le terme "pouvoir" prend plusieurs sens extrêmement différent. Un premier sens du mot pouvoir estainsi donné lorsqu’on lui oppose le citoyen dans des expressions comme « le citoyen contre le pouvoir » ou « rendre le pouvoir au citoyen ». Dans ce sens, le pouvoir est considéré comme relevant de l’Etat.

Seconde manière de concevoir le pouvoir dans une approche institutionnaliste : on parle de l’affrontement entre « pouvoir » et « opposition ». Dans ce cas, le terme pouvoir devient synonymede gouvernement, de majorité – qu'il s'agisse d'une majorité présidentielle ou législative.

Troisième manière de concevoir le terme, on va parfois mettre en lumière l’opposition entre pouvoir et administration : le pouvoir renvoie alors à l’instance politique en général qui s’affronte à la bureaucratie ; aux technocrates.

Il existe encore une quatrième manière de concevoir le pouvoir,toujours dans la perspective institutionnaliste : dans l’expression « pouvoirs publics ». Dans ce cas, "les pouvoirs publics" désigne les organes de l’Etat : élus, ministères, administration, voire les fonctionnaires eux-même.

Cette approche du pouvoir qui relève des institutions et de l’Etat n’est pas suffisante, parce que le terme « pouvoir » y renvoie à des significations extrêmementdifférentes. Hors en s’attachant au terme, on s’apercevra que le pouvoir n’est pas seulement le pouvoir politique. Les relations de pouvoir sont en fait observables dans des situations extrêmement différentes, et le politique ou l‘Etat ne concentrent pas entre leurs mains la continuité du pouvoir.

On va ici revenir sur les différentes approches du pouvoir,puis on verra comment le pouvoir est assimilé àla domination, ce qui permettra de parler de légitimé avant de se sur la notion de localisation politique.

I. Le pouvoir, des approches différentes possibles

On va ici déconstruire la notion de pouvoir, et montrer qu’en fonction de l’approche choisie on ne fera pas intervenir les mêmes acteurs ni les mêmes objets, et encore que le pouvoir ne se borne pas au seul pouvoir politique.

Lepouvoir, trois approches possibles :

- Le pouvoir dans une perspective institutionnaliste :

ici, le pouvoir est véritablement synonyme d’Etat ; en ce sens que l’Etat impose, organise, met en place, légifère et punit.

- Le pouvoir dans une perspective substantialiste :

Dans ce cas précis, on va considérer le pouvoir comme un capital détenu par un individu ou un secteur de la société ; et cepouvoir permet à l’individu d’être en position de domination via une supériorité qui peut être physique, intellectuelle, symbolique ou financière. C’est ainsi qu’on va par exemple parler du pouvoir de la rue, du pouvoir de la bourgeoisie, du pouvoir de industrie pétrolière, etc.

- Le pouvoir dans une perspective interactive ou relationnelle :

on fait ici intervenir l’idée d’interactionentre les personnes et les groupes, interaction qui s'établit entre plusieurs acteurs ou sphères de la société. Dans cette approche, on ne s’intéresse pas au capital détendu par l’un ou l’autre, des attributs dont disposent les uns et les autres, mais on met en évidence une relation établie entre plusieurs acteurs. La question n’est plus de savoir qui a le pouvoir, mais qui exerce le pouvoir sur...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • les pouvoirs
  • Le pouvoir dans la sa
  • Où est le pouvoir ?
  • Le Pouvoir
  • Le pouvoir
  • Le pouvoir
  • Pouvoir
  • Ou est le pouvoir ?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !