Le président est-il l’homme fort du régime présidentiel américain ?

Pages: 6 (1448 mots) Publié le: 14 novembre 2010
Le président est-il l’homme fort du régime présidentiel américain ?

Depuis 2007, on ne peut que constater les velléités de Nicolas Sarkozy à se rapprocher du modèle présidentiel américain. En effet, le président de la République n’avait-il pas annoncé dans son programme, durant la campagne présidentielle, son désir de placer le chef de l’Etat comme le « premier » homme, comme l’homme fort del’exécutif.
Cette tentative de mimétisme peut apparaître, dans notre sphère contemporaine où libéralisme, capitalisme et mondialisation prédominent, comme une évidence car le président des Etats-Unis dégage une symbolique certaine, un idéal. C’est l’homme le plus puissant de ce monde, à la tête du pays dont le leadership et l’hégémonie mondiale, tant économique que militaire, agace et fascine à lafois.
Mais, si Barack Obama se distingue comme le « fer-de-lance » de la cohésion mondiale, qu’en est-il vraiment de sa place au sein des institutions « états-uniennes » ?
Le régime présidentiel américain, terme peu utilisé aux USA, vient de l’Histoire en ce qu’il a impressionné un Anglais M. Bagehot face aux pouvoirs exceptionnels joués par Abraham Lincoln. Mais, c’est trompeur. Les pèresfondateurs ont ainsi, préféré mettre en application la maxime de Jefferson «  Le meilleur gouvernement est celui qui gouverne le moins », utilisant ainsi la « recette » de Montesquieu (équilibre des organes, neutralisation réciproque, faculté d’empêcher). De fait, il existe donc un réel besoin de négociation et de collaboration entre les pouvoirs, principalement entre le pouvoir législatif et lepouvoir exécutif. En effet, les détenteurs d’autorités sont indépendants les uns des autres par le mécanisme de spécialisation des pouvoirs (présence d’un exécutif monocéphale…), à l’opposée du régime parlementaire. Une fois élus, les représentants ne peuvent se révoquer, se renverser, se dissoudre. Ils sont contraints de se supporter, c’est un mariage sans divorce. Ajoutons à cela que la chambre desreprésentants et le président disposent de mandats impératifs différents.
Si le président des Etats-Unis se distingue comme l’homme fort de l’exécutif (I) du fait de la séparation juridique des pouvoirs, il doit également avoir les faveurs du Congrès pour réussir à mettre en œuvre sa politique (II), et cela à travers une collaboration politique des différents organes.

I. Le président estl’homme fort de l’exécutif

A. Le pouvoir exécutif confié au président des USA (article 2 section 1 de la Constitution des USA)

=> Système des EU apparaît comme une monarchie élective inspirée du modèle anglais (qui est monarchie constitutionnelle, rappelons-le), revu par Montesquieu, lui-même inspiré de Locke. Pour Montesquieu, il doit y avoir une indépendance organique, mais sans séparationformelle des pouvoirs. On doit trouver un minimum de collaboration entre les différentes autorités (pas de séparation absolue), chacune disposant de pouvoirs réels tels que le pouvoir d’empêcher, pouvoir de statuer, de décider.

=> Dans le régime présidentiel, le pouvoir exécutif appartient donc à un seul homme, pas d’équipe. Le président est ici l’homme-orchestre, portant à la fois lacharge/alternant la charge de chef de l’Etat et celle de premier ministre. Il dirige ainsi, l’administration et ses services, assure la sécurité juridique, trace la politique monétaire. Il est le chef des forces armées, assurant la défense extérieure et dispose du pouvoir de décision quant à l’utilisation de l’arme nucléaire. De plus, il veuille au bon exercice des lois et dispose du droit de grâce. Enfin, àl’échelle internationale, il représente les Etats-Unis sur la scène diplomatique et l’échiquier mondial.

=> Il est cantonné dans ses fonctions exécutives. Mais, est indépendant vis-à-vis du Parlement. Il est, en effet, élu au scrutin universel indirect par majorité absolue des électeurs présidentiels, collège de grands électeurs directement élus par le peuple. 538 grands électeurs...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La place du président dans le régime présidentiel américain
  • Le régime présidentiel américain
  • Le regime présidentiel américain
  • Regime presidentiel americain
  • Le régime présidentiel américain
  • Le régime présidentiel: le président
  • Le régime présidentiel américain
  • Dissertation régime présidentiel américain

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !