Le progrès technique entraîne t'il le bonheur de l'humanité?

Pages: 3 (583 mots) Publié le: 26 mai 2013
Sujet : Le progrès technique entraîne-t-il le bonheur de l’humanité ?

« Achetez ce téléphone et vous serez heureux ! », voilà le message que l’on retient de la plupart des annonces commerciales,ces produits « high-tech », fruits d’innovations et de progrès ont envahi nos vies. Sommes-nous pour autant plus heureux ? Nous tous ? Le progrès technique entraîne-t-il le bonheur de l’humanité ?Autrefois simple animal parmi tant d’autres, l’homme a usé de son intelligence et de son instinct de survie pour créer des outils qui lui ont permis de vivre autour des bêtes dans l’impitoyablenature. Ils s’agissaient là des premières innovations. De nos jours, si un bon nombre d’innovations concernent le domaine médicale ou scientifique, la majorité vont dans des produits finis deconsommations, toujours plus nombreux, dont l’homme n’en a jamais exprimer le besoin, mais dont il est généralement extrêmement friand ; et, dont le processus de fabrication défavoriseraient certains, DameNature, particulièrement. D’où, l’on peut légitimement se demander si le progrès technique mène forcément au bonheur de tous ? On tâchera de répondre à cette question en traitant d’abord de l’améliorationde notre vie grâce au progrès, chose que l’on nuancera dans une deuxième partie en montrant que ce progrès mène à des risques pour l’humanité, et qu’il détériorerait le progrès moral, que l’ontraitera dans une troisième et dernière partie.

I- Le progrès a amélioré nos vies, et contribue donc à notre bonheur :
1) Le progrès facilite la vie de l’homme. (ex : machine à laver, possibilité decommuniquer n’importe quand et n’importe où, de se déplacer n’importe où etc..)
2) L’homme vit plus longtemps. (progrès de la médecine, développement des soins, des médicaments, des vaccins tousapparus grâce au progrès dans le domaine médicale.)
3) L’homme domine sa nature. (Autrefois elle lui faisait peur, elle était imprévisible, aujourd’hui grâce à la météo l’on peut prévoir le temps, +...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le progres technique entraine t'il le bonheur?
  • Le progrès technique entraîne-t'il une dévalorisation du travail humain?
  • Le progrès de l’humanité se réduit-il au progrès technique ?
  • Le progrés de l'humanité se réduit-il aux progrés technique
  • Le progrès de l'humanité se réduit-il au progrès technique?
  • Le progrès de l'humanité se réduit-il au progrès technique?
  • "Le progrès technique se réduit-il au progrès de l'humanité"
  • Le progrès de l’humanité se réduit-il au progrès technique ?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !