Le progrès technique implique t-il un progrès de la maîtrise ?

Pages: 5 (1079 mots) Publié le: 12 septembre 2014
Le progrès technique représente l'amélioration des techniques qui sont utilisées dans un processus de fabrication ou qui concernent l'informatique, les capacités militaires, la médecine etc. Il est présent en partie grâce à l'amélioration des connaissances scientifiques à un domaine particulier. La maîtrise, quant à elle, représente le fait de dominer techniquement, intellectuellement oubien scientifiquement. C'est aussi la sûreté de l'exécution dans un domaine technique ou bien artistique. La domination est le contrôle d'un objet matériel ou immatériel.
Bien des hommes se demandent si la maîtrise et le progrès technique sont liés ; si le progrès technique implique également un progrès de la maîtrise ?
Pour répondre à cette problématique, nous verrons dans un premier temps que leprogrès technique peut impliquer un progrès de la maîtrise, puis dans un second temps, nous verrons que ce n'est pas toujours le cas.

Le progrès technique peut impliquer un progrès de la maîtrise.
Tout d'abord, il peut impliquer un progrès de la maîtrise technique. En effet, le progrès technique permet un progrès de la maîtrise technique car il permet d'augmenter le savoir-faire des hommes.Cela est du aux machines car l'homme apprends à les utiliser, donc il acquiert un nouveau savoir. De plus, fabriquer une machine (par exemple un ordinateur) demande une main d’œuvre plus qualifiée que celle utilisée pour fabriquer un simple outil, comme un marteau. Pour illustrer cet argument, nous pouvons parler de la révolution industrielle. En effet, elle a engendré un progrès technique enmettant au point de nouvelles machines de plus en plus sophistiquées. Cela à donc permis le développement du savoir-faire des hommes et donc de leur maîtrise. La révolution industrielle permet aussi l'avancement de l'homme d'un point de vue social ; il peut se consacrer à son développement puisqu'il répond plus vite à ses besoins primaires. Il ne va plus chercher l'eau potable dans un puits, il n'aqu'à allumer un robinet. De plus, le progrès technique permet à l'homme de rendre plus facile et plus rapide les tâches qu'il doit effectuer. Le philosophe français Gilbert Simondon l'affirme dans son œuvre intitulée Du mode d'existence des objets techniques avec la phrase suivante : « la machine qui remplace l'homme, avec le métier à tisser automatique, avec les presses à forger, avec l'équipementdes nouvelles fabriques ». En effet, grâce aux nouvelles machines qui remplacent les hommes dans leur travail, car elles sont plus efficaces, le travail de l'homme devient plus agréable. Prenons l'exemple de l'agriculture ; avant la révolution industrielle, quand venait le temps des récoltes de plantes à graines, les agriculteurs faisaient la moisson à la main avec comme simple outils des faux oudes faucilles avant de réaliser le battage. Ces opérations étaient épuisantes et coûteuses et nécessitaient beaucoup de main d’œuvre. Depuis l'apparition des machines, un seul agriculteur suffit à récolter tout un champs et la moisson et le battage se réalisent d'un seul coup grâce à la moissonneuse-batteuse.
Ensuite, le progrès technique peut impliquer un progrès de la maîtrise de la nature. Eneffet, il permet d'innover et de trouver des solutions afin de préserver l'environnement et donc de faire en sorte de moins polluer. Par exemple, avec le progrès technique, l'homme peut créer des voitures qui consomment moins de carburant et qui rejettent moins de gaz à effet de serre. Ce qui va permettre à tout le monde de réduire sa consommation en carburant et cela va engendrer des économies etpermettre moins de pollution. Et une voiture qui rejette moins de gaz polluant est une voiture plus respectueuse de l'environnement.

Mais le progrès technique n'implique pas forcément un progrès de la maîtrise.
D'une part, il n'implique pas la maîtrise de la technique. En effet, certains hommes affirment que le progrès technique entraîne un progrès de la maîtrise technique mais ce sont...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le progrès technique implique-t-il le recul de la maitrise ?
  • Peut on maitriser le progres technique
  • Peut on maîtriser le progrès technique
  • Maîtrise du progrès technique
  • Progrès technique et progrès moral
  • Le progres technique
  • Progrès technique
  • Ses progrès technique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !