Le progrès technique nous encourage t-il vers une société de surveillance et de contrôle des individus ?

Pages: 7 (1691 mots) Publié le: 25 avril 2010
Le progrès technique nous encourage t-il vers une société de surveillance et de contrôle des individus ?

Le progrès est l'action d'aller de l'avant , de s'accroître, d'être meilleur. Le progrès serait donc l'accroissement technique, c'est à dire l'amélioration du processus de fabrication dans plusieurs domaine, informatique, militaire, médecine dans un but de faciliter et d'améliorer la viedes individus. Une société de surveillance et de contrôle des individus est une société dans laquelle tout est mis en place pour surveiller l'activité de tous les citoyens dans un but sécuritaire, afin de palier à la délinquance par exemple. Le progrès technique nous encourage t-il vers une société de surveillance et de contrôle des individus ?
Le progrès technique se limite t'il a la surveillanceet aux contrôles des individus ?
La surveillance et le contrôle des individus font ils déjà parti de notre société ?
La surveillance a t-elle des limites ? Si oui, lesquelles ? Est-elle réellement justifié ?Au nom de quoi s'instaure t-elle ?
Qu'est qui est à l'origine d'une société de surveillance et de contrôle des individus ?
Nous verrons dans un premier temps que le progrès technique joueun rôle et nous encourage vers une société de surveillance et donc de contrôle des individus dans un second point nous essayerons de démontrer l'inverse.

Le progrès technique nous a amener par sa diversité et son perfectionnement a nous en servir à des fins de surveillance et de contrôle des individus.
Il nous est possible de créer tout un ensemble de moyens de surveillance. L'apparition decaméras de vidéo surveillance qui nous observent en permanence, dans les immeubles, dans la rue, sur la route et même dans des résidences surveillées.
L'usage de bracelets électroniques permet de surveiller une personne placée en liberté provisoire.
Les avancées techniques en biologie permettent d'identifier n'importe qui, grâce à son ADN, toute personne arrêtée par la police doit donc fournir unéchantillon d'ADN qui est conservé même dans le cas ou la personne suspectée serait innocentée. Des efforts sont également fournis pour identifier dès le plus jeune âge les tendances criminelles.
La société française, comme la plupart de nos sociétés actuelles, ressentent également le besoin d'être reliée à une certaine base de données, tout citoyen est souvent contraint de s'identifier lorsqu'ils'agit de recevoir des allocations sociales, des soins santé ou encore tout simplement lors d'achats.
Dans le cadre d'un voyage, notre identité est systématiquement relevée ainsi que notre destination et la durée du séjour. Celles-ci sont dès lors stockées et conservées. Les bagages sont aussi exposés à des contrôles notamment avec des scanners, de plus en plus performants.
Nos appelstéléphoniques, nos courriels et l’usage que nous faisons d’internet risquent en permanence d’être interceptés et analysés par les services de renseignement britanniques et américains selon qu’ils contiennent certains mots ou expressions clefs.
Toutes ces mesures ont été mises en place au nom de la sécurité des individus pour lutter par exemple contre le terrorisme ou la délinquance. Le progrès techniqueétant en constante évolution, les outils de surveillance sont de plus en plus nombreux et sophistiqué, par exemple la mise en place dans les aéroport Américains de scanner voyant à travers les vêtements afin de remplacer les fouilles au corps et lutter contre le transport de matériaux dangereux. L'association des défenses des libertés (ACLU) met en avant les caractéristiques de cet appareil, l'appareilrévèle des détails hautement personnels du corps, tel la trace d'opération chirurgical ou tout simplement la taille des seins et des appareils génitaux. L'appareil a donc été critiquer au nom des libertés fondamental de l'Homme mais il reste en service dans plus de dix aéroport Américains et a fait ses premiers pas sur le continent européens dans l'aéroport d'Amsterdam. La surveillance a...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Nouvelles technologies – progrès technique et contrôle social
  • Individu et societé
  • La société des individus
  • Individu et société
  • Individus et société
  • Individus et societe
  • Société et individu
  • Le progres technique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !