Le progrès technique a des effets qualitatifs sur l'emploi

Pages: 7 (1634 mots) Publié le: 28 avril 2010
2. Le progrès technique a des effets qualitatifs sur l'emploi

A.Le progrès tecnique et les gains de productivité

Le Progrès Technique détruit directement des emplois dans le secteur dans lequel il est introduit, mais en crée indirectement d’autres dans d’autres secteurs, le solde étant globalement positif.
On admet que le progès technique est un ensemble des savoirs techniques etorganisationnels qui permettent d'obtenir des gains de productivité.

Ses gains de productivité permettent de solvabiliser, dans le secteur marchand ou non, la prise en charge de besoins nouveaux, qui necessitent la création de nouveaux emplois: c'est le principe du "déversement".

DOCUMENT 1

Ce texte de l'économiste J. Freyssinet aborde le phénomène qualifié de compensation dans le document,nommé également déversement par Alfred Sauvy. Le progrès technique se traduit par un recours accru à des machines plus performantes, car elles intègrent les améliorations technologiques. Ces machines nécessitent l'emploi d'un nombre réduit de travailleurs. Cette substitution du capital au travail permet d'obtenir des gains de productivité. Par une série de mécanismes dévéloppés, ces gains deproductivité sont susceptibles d'aboutir à la création de nouveaux emplois.

*Les gains de productivité, source d'une baisse du coût unitaire, permettent une amélioration du pouvoir d'achat des ménages résidents, par les augmentations de salaires qu'ils autorisent, par la baisse des prix, voire par les revenus du capital obtenus (dividendes). La demande des ménages est donc stimulée, ce qui dynamise laproduction et l'emploi.

* les gains de productivité peuvent également faciliter les exportations quand les prix baissent, donc la hausse de la production et de l'emploi.

*Enfin, les gains de productivité a un aspect social car ils permettent de diminuer le temps de travail, ce qui libère du temps pour les loisirs, développant de nouvelles activités et de nouveaux emplois ( sport, bricolage,pratiques culturellles...). Ce qui traduit une croissance rapide de l'emploi dans les secteurs des services nottament dans le secteur tertaire d'environ 50%. Ainsi, dans les services aux ménages, l'emploi progresse partout, mais plus vite dans la branche "services administrés" lorsque la production est financée par les prélèvements obligatoires. Le developpement de nouvelles activités, liées autemp libéré, provoque aussi une transformation des emplois, avec une croissance rapide de l'emploi dans les secteurs des services aux ménages et du commerce. Ce mécanisme joue d'autant plus que le niveau de vie des menages augmente. Malgrès ces emplois crées dans les services, d'autres disparaissent dans l'industrie et l'agriculture. Ces secteurs, où le progrès technique est le plus rapide, ont desgains de productivité élevés. L'observation montre que le progrès technique détruit des emplois dans les secteurs où il apparaît, et ce davantage dans l'agriculture que dans l'industrie où de nouveaux produits apparaissent, remplaçant les anciens et atténuant les destructions d'emplois, alors que la demande solvable est plus vite saturée pour les produits agricoles.

DOCUMENT 3

Ce texte deParienty est important pour comprendre que les effets du progrès technique sur la nature des emplois créés sont plus subtils qu'on pourrait le croire.
Il est vrai que les avancées technologiques se traduisent par un besoin accru de main d'oeuvre qualifié pour les entreprises qui mettent en oeuvre ces innovations ( techniciens, ingénieurs). Le progrès technique provoque ainsi une qualificationcroissante des emplois.
Mais l'emploi peu qualifié progresse en parallèle, car de nombreux services liés aux innovations embauchent également des travailleurs peu qualifiés, souvent à temps partiel et parfois en emploi précaire( CDD, intérim). De plus, les faibles gains de productivité obtenus dans ces services induisent souvent une rénumération assez basse.
Enfin, les actifs dont la qualification...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Effet du progrès technique sur l'emploi
  • Quels sont les effets du progrès technique sur l'emploi ?
  • Les effets du progrès technique sur l’emploi.
  • Quels sont les effets du progrès technique sur l’emploi ?
  • Quels sont les effets du progrès technique sur l'emploi ?
  • Quels sont les effets du progres technique sur l'emploi
  • Quels sont les effets du progrés technique sur l'emploie ?
  • Quels sont les effets du progrès technique sur l'emploi?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !