Le projet littéraire de montaigne dans les essais

4583 mots 19 pages
« J’aime mieux forger mon âme plutôt que de la meubler ». En ces quelques mots extraits des Essais, Montaigne résume presque toute la lame de fond qui anime son œuvre. Son écriture suit le même cours qu’une pensée qui se veut sans cesse en action, quitte à se tromper plutôt que d’accumuler les savoirs. On cerne là le cheminement sans plan de l’œuvre d’une vie. Notre citation délivre les mêmes clés sur le projet littéraire de Montaigne au sein des Essais: « Ce n’est pas assez de compter les expériences, il les faut peser et assortir et les faut avoir digérées et alambiquées, pour en tirer les raisons et conclusions qu’elles portent ». En partant de ce qu’il appelle des « expériences » (nous verrons ultérieurement ce qu’il faut voir derrière ce terme) l’auteur propose une démarche analytique, qui fonctionne par métaphores et qu’il convient donc de décrypter, pour arriver à « en tirer les raisons et conclusions » c’est-à-dire respectivement les principes, les causes de ces « expériences » et leurs conséquences. De fait, si Montaigne cherche raisons et conclusions à ces dites « expériences » on ne peut envisager celles-ci comme des expériences scientifiques, destinées à vérifier une hypothèse: la raison de ces « expériences » semblent être un principe supérieur qui échappe à l’auteur. Il faut alors se tourner vers l’autre sens du mot expérience et la considérer comme le savoir accumulé au fil des ans, on procède ainsi à la distinction qu’opère l’allemand: Experiment (l’expérimentation) et Erfahrung (l’expérience accumulée au cours de la vie et plus largement la sagesse). Clairement ici Montaigne considère ce mot « expérience » dans ce dernier sens, comme le vécu, comme les épreuves que rencontre un homme dans sa vie, propice comme l’affirme le TLF à « en tirer une leçon de sagesse ». Ainsi l’expérience n’est pas quelque chose de motivé par un savoir, dans les Essais l’expérience en tant que moment de vie se présente comme telle selon une causalité ignorée par

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