Le prologue dans le roman au moyen-âge

Pages: 7 (1726 mots) Publié le: 14 novembre 2012
Le prologue dans le Roman.

Le Moyen-Âge n'a connaissance des œuvres grecques que par le biais du Latin.
Les clercs, qui ont le désir de partager et de faire connaître leurs écrits, s'inspirent de ses traductions pour retranscrire et parfois même réinventer l'histoire des héros de l'antiquité grecques à travers des romans épiques qui relatent leurs exploits. Ainsi, le partage ne se fait pluspar l'oral mais par l'écrit (toute fois l'orale reste présent dans le cas des analphabètes qui sont à l'époque en grand nombre), et par la langue romane (de là vient le nom roman) afin qu'un public plus large soit touché.
À partir du milieu du XII ème siècle, cette nouvelle manière d'écrire à convertie plusieurs auteurs, notamment Benoît de Sainte Maure en 1160 avec Le roman de Troie, en référenceà la prise de Troie. Ce roman fait partie d'une triade antique, qui se penchent sur les mythes fondateurs de l'antiquité ; l'accompagne donc : roman de Thèbes qui met en scène des exploits d'Oedipe et Le roman d'énéas.
Il y a eu de grandes évolutions entre la chanson de geste et le roman au Moyen-Âge. Le roman est basé sur une culture profane et populaire, il s'agit d'une épopées qui s'attachenon plus au surnaturel mais à la condition humaine. L'auteur le plus connu pour avoir établie ces changements est Chrétien de Troyes. Il s'inspire de la culture bretonne et celtique, et met son personnage face à un dilemme difficile entre l'amour et son devoir moral de chevalier, dans un contexte malgré tout épique. Le héros rencontre l'amour, un amour courtois qui est méconnu du monde et qui estadultère, où sa Dame lui demandera d'accomplir toute sorte d'exploits qui le mettront souvent en danger de mort. Par exemple dans Le chevalier de la charrette, la Dame demande à son chevalier de monter dans la charrette et par là d'abandonner son honneur et sa fièreté, ici le chevalier le fera mais cela ne lui vaudra pas la reconnaissance de la Dame qui lui donnera comme raison le fait qu'il aithésité. Ce texte rend compte le la condition des homme face aux Dame. Mais Chrétien de Troyes et le roman ne s'arrête pas là, mais montre aussi l'évolution stylistique qui s'établit entre les deux. Le roman s'écrit en octosyllabe et n'est plus aussi manichéen que la chanson de geste. Certes il y a toujours le héros, brave et vaillant et le félon prêt à tout pour lui nuire mais la situation n'est pasfigée, le félon peut s'adoucir et devenir meilleur. Désormais l'auteur doit faire un réel effort d'écriture pour que le lecteur n'interrompe pas sa lecture et que le texte puisse traverser tous les esprits, il doit adapter une idée selon son envie et non plus selon un schéma prédéfini au contraire de la chanson de geste qui avait des codes auxquels devait se soumettre le jongleur.
Le romandevient une œuvre à part entière car il est complet et précédé d'un prologue rédigé à cette époque par l'auteur lui-même. Il y explique l'enjeu de son roman et les raisons qui l'on poussé à l'écrire, souvent il s'agit de mettre en commun des connaissances trop souvent ignorées à cause de la barrière de la langue latine qui est connu de peu.
Ainsi à travers les prologues de Erec et Enide, Cligès etLe Chevalier de la charrette de Chrétien de Troyes ainsi que celui qu'a fait Guillaume de Lorris pour Le Roman de la rose et celui de Benoît de Sainte Maures dans son œuvre Roman de Troie, nous analyserons comment le romancier définit son rôle et son œuvre dans les prologues.
Le romancier a une place prépondérante au sein du prologue. En effet quelque soit l'auteur il se met en scène.
Il peut,par exemple, prend l'apparence d'un messager qui apporte la connaissance comme c'est le cas dans le prologue que fait Benoit de Sainte Maure dans Le Roman de Troie. Il veut ici faire respecter la parole de Salomon qui « nous apprend et nous dit […] que personne ne doit dissimuler son savoir ». L'auteur est ici l'intermédiaire entre ce que savaient les écrivains voire les scientifiques d'autres...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Roman au moyen age
  • La naissance du roman: Antiquité et Moyen Age
  • Le personnage de roman : son évolution du moyen-age à nos jours
  • évolution du roman du moyen age au XXe siècle
  • Le moyen-age, l'art roman, l'art gothique
  • Le voyage des amoureux au moyen âge : entre réalité et roman
  • Le moyen age
  • Le moyen age

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !