le quinquennat modifie t-il la place du président de la République au sein des institutions de la Ve république ?

2750 mots 11 pages
Dissertation : le quinquennat modifie t-il la place du président de la République au sein des institutions de la Ve république ?
« Le quinquennat conduit presque automatiquement au régime présidentiel » avait affirmé le président de la république Jacques Chirac. Celui-ci fut le premier président à bénéficier de ce nouveau régime qu’est le quinquennat succédant au septennat. Ce passage au quinquennat posa beaucoup de questions quant à la nature des fonctions présidentielles. Ainsi après avoir été d’abord hostile au quinquennat («Le quinquennat serait une erreur, et donc je ne l'approuverai pas»), craignant un affaiblissement de la présidence, il s’était donc ravisé sur sa position, craignant cette fois-ci le passage à un régime présidentiel.
Le quinquennat est donc un mandat présidentiel d’une durée de 5 ans, mis en application et notamment introduit dans la Constitution par une loi constitutionnelle du 2 Octobre 2000 et cela grâce au vote des citoyens français qui ont à la majorité (73,2%) dit oui, lors du referendum du 24 septembre 2004, malgré qu’il y ait eu un fort taux d’abstention (69,3%) démontrant le peu d’intérêt de leur part pour cette réforme institutionnelle qui était peut-être de nature trop technique. Elle avait pour visée principale un renouvellement plus fréquent de ce mandat présidentiel pour qu’il puisse s’aligner sur celui des députés, déjà de 5 ans, afin de diminuer les risques de cohabitation.
En effet, avant cette réforme et jusqu’à sa première application en 2002, on était dans un régime septennal. Ce septennat était mentionné à l’article 6 de la Constitution de 1958. Héritage des anciennes républiques, il avait été établi par la loi du 20 novembre 1873, qui établissait la durée du mandat présidentiel en fonction de l’espérance de vie du maréchal Mac-Mahon, prétendant légitime à une royauté restaurée. Ce septennat personnel fût transformé en un septennat impersonnel avec l’amendement Wallon de 1875. Dès lors, les constituants de 1946 et

en relation

  • Vie Politique Fraçaise
    32214 mots | 129 pages