Le réalisme dans la bête humaine

Pages: 3 (534 mots) Publié le: 7 octobre 2012
Ce texte est un extrait du chapitre VII du roman de Zola, La Bête humaine, parut en 1890; élément de la série Les Rougon-Macquart. Cet extrait narre le deuxième accident de la Lison, conduite par lemécanicien nommé Jacques; où Séverine a prit place. L'affaire du meurtre de Grandmorin a été classée sans être élucidée. Les Roubaud ne sont plus inquiétés mais Jacques, témoin du crime, sait qu'ilsen sont les coupables. Néanmoins tombé sous le charme de Séverine, il est devenu son amant et ils se rendent à Paris tout les vendredis, au détriment de Roubaud. Cette scène se déroule non loin de laCroix-de-maufrat, sur la ligne Paris - le Havre, par un temps de neige. Nous nous demandons quelles sont les limites du réalisme dans La Bête humaine constatables dans cet extrait. Pour ce faire, nousétudierons d'abord le combat entre la neige et la Lison puis l'agonie de cette dernière.

Dans ce passage, on constate un affrontement entre la neige et la locomotive.
Tout d'abord, la Lison estpersonnifiée. En effet, comparée à un animal, elle donne l'impression d'être animée de vie. Cela se constate notamment à travers le champ lexical du souffle qui lui est attribué, présent à traverstout le texte: "d'un petit souffle court" L7, "haleine éperdue" L21, "expirante" L30... Est ainsi conféré à la locomotive une sorte de respiration qui donne au lecteur l'illusion que la Lison estvivante. La locomotive est donc présentée comme une bête.
Ensuite, la neige est omniprésente. La manière dont elle envahit le chemin de fer la fait paraître mue d'une volonté qui lui est propre. Le champlexical de l'eau tel qu'on peu le relever L19 "torrent", L18 "noyés", L23 "flot révolté" la compare à une inondation en amplifiant ainsi son abondance; de la même manière les verbes d'action tels que"recouvraient" L27, "bouillonnait et montait" L23, "engloutir" L24 lui attribuent un mouvement qui nous donne l'impression qu'elle est décidée à accaparer la voie. La neige est donc, dans une...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • le depassement du réalisme "La bete humaine"de Emile Zola
  • La bete humaine
  • La bête humaine
  • Bete humaine
  • La bête humaine
  • La bete humaine
  • Bete humaine
  • La bete humaine

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !