Le réarmement mondial

Pages: 11 (2697 mots) Publié le: 28 avril 2010
« *UN EMPIRE FOND*E* SUR LES ARMES A BESOIN DE SE SOUTENIR PAR LES ARMES*. »
Montesquieu
Le conflit armé est selon de nombreux théoriciens de la guerre (Clausewitz, Hobbes, Machiavel ou même Nietzsche) consubstantielle à l’existence de l’Homme. Ces derniers considèrent la guerre comme une activité politique « normale » et intrinsèque à son essence, après tout « la guerre est la continuationde la politique par d’autres moyens » (Clausewitz).
Cette thèse est largement créditée par l’Histoire, le XXème siècle étant la preuve irréfutable de la nature parfois ignoble de l’être humain et de son côté belliqueux. Cependant ce siècle prend fin le jour de noël 1991 avec la démission de Gorbatchev en tant que président de l’Union Soviétique. Ainsi prennent fin plus de quarante années detensions internationales qui auraient pu faire chavirer le monde dans l’horreur du nucléaire. Le bipartisme mondial a engendré la plus formidable course aux armements que la planète n’ait jamais connue, des stocks immenses d’armes (conventionnelles ou non) ont été crées et plus que jamais la science s’est mise au service de la destruction et cela au nom de l’idéologie.
10 ans après la chute del’URSS les notions d’idéologies politiques paraissent lointaines. Malgré les nombreux conflits issus de l’implosion du bloc rouge, les Etats, par peur de voir leurs armes se retrouver impliquées dans des massacres et avec la renaissance des Nations Unies qui impose embargo sur embargo, diminuent leurs ventes de 1991 à 2003.
Le nombre de tensons interétatique devenant croissant ces dernières années,les questions de réarmement reviennent au cœur des décisions gouvernementales. Principal facteur : La défense des ressources naturelles et particulièrement des hydrocarbures dont les réserves naturelles semblent se tarir alors que les besoins mondiaux ne cessent de croître.
Le thème de notre étude porte donc sur la période de 2003 (date du début de la guerre en Irak) à aujourd’hui. Nous nousconcentrerons sur les ventes d’armes interétatiques (les trafics illégaux étant trop disparates et impossible à chiffrer précisément) et sur leur interprétation par les médias. Nous étayerons notre étude avec plusieurs articles de presse provenant de sources différentes.
Il est important de préciser que le thème des ventes d’armes est très compliqué. En effet ce sujet déchaine les passions,attise l’extrémisme dans de nombreux cas et est difficilement (ou pas du tout) contrôlé par des organisations internationales neutres.
De plus une vente d’arme entre deux Etats est sujette à diverses interprétations par les médias. Afin de donner une vision élargie de ce problème, nous traiterons ce dossier à l’aide de 3 articles incluant des protagonistes, des enjeux et des zones d’influencesdifférentes.
L’espace asiatique, une région de fortes demandes.
L’Asie de l’Est voit depuis plus de trente ans une croissance économique stupéfiante, due à une maîtrise du marché et à une production industrielle fortement concurrentielle.
L’accroissement des richesses pousse les états à se réarmer afin de se protéger de leurs voisins, il est important de rappeler que cette région de la planèteest toujours assez instable. Les nombreux conflits de décolonisation (en Asie du Sud-Est) ont laissés de sérieuses séquelles, le conflit entre le Pakistan et l’Inde est toujours latent, la Corée du Nord s’impose comme puissance nucléaire depuis octobre 2006 et enfin les relations entre la république de Taïwan et le gouvernement chinois restent ambigües.
C’est précisément sur ce point que notreétude va porter. Taïwan, dont le gouvernement républicain n’est toujours pas reconnu par la Chine depuis 1949, s’est trouvé un allié de poids pour contrebalancer Pékin : les Etats Unis. Ces derniers soutiennent sans fléchir les prises de positions de Formose, et vont même plus loin en négociant des ventes d’armes dites « défensives ».
Il s’agit en effet de matériel privilégiant la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Mondial
  • Mondial
  • Mondial
  • Croissance mondiale & commerce mondial
  • Guerre mondiale
  • les guerres mondiaux
  • Guerre mondiale
  • Culture mondial

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !