Hannah arendt

1002 mots 5 pages
Questionnaire de lecture
Hannah Arendt : Qu’est-ce que la politique ?

Question 1- Nous pouvons dire en nous appuyant sur le livre que nous étudions que les préjugés « représentent eux-mêmes quelque chose de politique », quelque chose qui « fait partie intégrante du domaine des affaires humaines » (page 50). Ils jouent ainsi, « un grand rôle » (page 51). Ils préservent l’homme du risque de penser (pages 54-55) et dissimulent en leur sein, « un jugement qui a été formulé dans le passé » (page 52).
Le préjugé se distingue du vain bavardage et de la bêtise car le préjugé perdure, il est ancré dans le passé, tandis que le vain bavardage est quelque chose d’éphémère, ou comme le dit Arendt à la page 52 de son livre, « le simple bavardage [qui] ne survit pas à la journée ou à l’heure de la conversation ».

Question 2- Comme préjugé évoqué à l’égard de la politique, nous avons premièrement la méfiance qu’expriment les hommes envers elle (qui remonte à l’époque de Platon), c’est le préjugé classique et antique. Il existe également un autre préjugé, plus actuel, qui est celui de la politique en tant que nécessité irréfutable et le fait que la politique ai toujours et partout existé (page 79).

Question 3- La bombe atomique modifie le rapport de l’homme au monde dans la mesure où elle rompt l’équilibre historique qu’il existe entre destruction et construction, le premier pouvant même être un facteur de progrès (le fait de détruire implique la possibilité de reconstruire tout en modernisant comme le montre Arendt avec l’exemple de l’Allemagne –ou le Japon- moderne, surgie des ruines de sa très grande destruction lors de la Seconde Guerre Mondiale). Pour la première fois dans l’Histoire, la bombe atomique amène le cas de la destruction au-delà de la sphère des forces naturelles. Dans ce sens là, elle est une révolution qui introduit un nouveau monde sans précédents et qui précise une nouvelle mentalité. (Einstein)
La bombe atomique modifie l’enjeu politique de la

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