Le réel

Pages: 10 (2321 mots) Publié le: 18 février 2012
« L'art nous détourne-t-il de la réalité ? »

La question qui nous est posée suppose une réponse affirmative (oui, l'art nous détourne de la réalité), ou une réponse négative (non, l'art ne nous détourne pas de la réalité). Mais alors qu »en est-il vraiment ? Afin de pouvoir répondre à cette question de façon pertinente, il est fortement nécessaire de définir les deux concepts principaux dusujet que sont « l'art » et « la réalité ».
Au sens ancien, l'art désignait tout le savoir faire humain lié à la production matérielle (ou non naturelle) . Au sens esthétique moderne, l'art signifie la production ou création destinées à plaire (beaux-arts), c'est à dire à susciter par leur aspect une appréciation positive. Autrement dit, c'est une activité visant à produire des objets decontemplations.
La réalité se caractérise par ce qui a une existence concrète (≠ apparences, illusions...) . En d'autres termes, c'est l'ensemble des choses et faits réels.
En ce sens, nous pouvons nous demander : l'art consiste-t-il à imiter les objets naturels ( la réalité) ou nous propose-t-il pas une manière détournée d’accéder à la réalité ?
Afin de répondre à cela, nous allons mener unraisonnement en trois parties : dans un premier temps, nous verrons que l'art nous détourne de la réalité puis nous démontrerons que l'art ne modifie pas la réalité car, comme nous le verrons dans une troisième partie, l'art éduque notre jugement.

Premièrement nous allons montrer que l'art nous détourne de réel car il nous éloigne de la vérité, mais aussi car l'imitation n'est pas l'équivalent du réel etenfin parce que la réalité devient « pittoresque » en fonction de l'art.
La relation entre l'art et la philosophie toujours de bonnes ententes...
En effet, Platon reproche aux œuvres d'orienter nos esprit vers ce qui ne peut être porteur de réalité . Quand Platon condamne l'art, c'est seulement comme imitation ( mimesis en grec) servile de la réalité (La République, livre X). Pour montrerson habileté, l'artiste se plaît à imiter les aspects les plus sensibles de la réalité, c'est par ce moyen qu'il suscite l'admiration du public . Or pour Platon, les apparences du monde sensible représentent déjà une réalité amoindrie. L’œuvre d'art devient donc « la copie d'une copie ». Prenons l'exemple du lit ; Platon distingue ainsi trois lits : le lit idéal (l'Idée du lit), celui de l'artisan(qui est une copie du lit idéal) et celui de l'artiste (qui est une copie du lit de l'artisan). L’œuvre d'art représente en ce sens, un degré encore plus éloigné de la contemplation de la réalité. Quant à l'artiste, il est celui qui encourage les hommes à prendre plaisir aux apparences et à se détourner de la réalité. Tous les philosophes, par chance, ne se montrent pas aussi exigeants quePlaton,même s'ils ne se privent pas de contester la valeur de la simple imitation.
C'est notamment ce que fait Hegel en considérant que cette imitation ne peut gère être qu'une « caricature de la vie » car elle est incapable d'en restituer tous les aspects.
Dans l'Esthétique, Hegel remarque que l'idée d'un art simple tel que « l'imitation de la nature » ne peut aboutir qu'à une impasse car même enréalisant la « copie » la plus parfaite de la réalité, l'artiste ne reste qu'un suiveur, pas un créateur. Ainsi, pour éprouver une vraie satisfaction, l'artiste doit créer quelque chose qui vient de lui même, de son propre esprit. L’œuvre d'art doit donner à voir la réalité après son passage par l'esprit, et donc d'ajouter une autre différence entre l’œuvre et le réel. Ainsi, le peintre de portraits semontre capable de saisir « l'expression » du visage, reflétant à elle seule la personnalité du modèle (qui n'était peut-être pas le même en vrai). Une telle opération suffit à modifier la conscience première du réel. De plus nous verrons que l'art peut rendre le réel « pittoresque ».
Toute image figurative résulte d'une sélection dans la réalité : elle cadre son motif et le donne à voir...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Réel
  • Droit reel
  • Qu'est-ce que le réel
  • Adoption Reel
  • La raison et le réel
  • Le microscope réel
  • Les options réelles
  • les garanties reelles

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !