le régime parlementaire

Pages: 10 (2293 mots) Publié le: 18 juillet 2014
Le régime parlementaire

Introduction

Un régime parlementaire est un régime politique fondé sur une séparation souple des pouvoirs, contrairement au régime présidentiel où la séparation est stricte.
Le régime parlementaire prend son origine en Suède. Ici, la figure du Premier ministre se dessina petit à petit au travers de la fonction de Président de la chancellerie, et les pouvoirs dumonarque furent progressivement réduits au même niveau que ceux du monarque britannique à l'heure actuelle.Ce régime particulièrement moderne et novateur fut aboli en 1772 par un coup d'État orchestré par le nouveau roi, dans le cadre de la Révolution de Suède, marquant un retour à la monarchie absolue.
Au fil du temps,le système parlementaire s'est progressivement,et de manière définitive,établien Grande-Bretagne,.Ilest vite devenu une référence, un modèle du régime parlementaire,pour différents pays tels que la France,le Maroc,etc. mais sous des formes constitutionnelles codifiées. .

De plus,on peut dire que le régime parlementaire se trouve à l’intersection de la courbe ascendante de la puissance parlementaire et de la courbe déclinante de l’autorité monarchique.Il représente doncune formule de transition qui réalise une coopération devenue nécessaire entre deux pouvoirs qui se trouvent à égalité :celui du monarche et celui du parlement par l’entremise du cabinet.
Le régime parlementaire favorise et multiplie les contacts entre l’exécutif et le législatif.Cependant,de nos jours cet équilibre tend à disparaitre,et on assiste à un accroissement des prérogatives de l’exécutifau détriment du législatif.
Dès lors,il serait judicieux de se demander,Quels sont les principes du régime parlementaire,et quel en est l’ Etat novateur ?
Au cours de notre étude,nous répondrons cette interrogation dans un plan en deux parties,dont la première traitera des caractéristiques du régime parlementaire avec en A/les différentes formes et en B/le fonctionnement du régime ;et ladeuxième partie traitera du régime parlementaire britannique,avec dans un A/l’historique et en B/les particularités du régime

I/les caractéristiques du régime parlementaire
A/les formes du régime parlementaire
Il existe 3 formes de régimes parlementaires qui ont été des moyens d’adaptation du système :
1) Le régime parlementaire dualiste(aussi appelé régime parlementaire orléaniste par référence àla Monarchie du Juillet instituée en France à la suite du pacte conclu en 1830 entre Louis-Philippe d’Orléans et la Chambre):est celui dans lequel l'exécutif a deux têtes effectives, le chef de l'État et le chef du gouvernement,ce dernier se trouvant en situation de double dépendance et de double responsabilité.
Dans ce régime,le chef de l’Etat ou le Roi joue un rôle très important.il y a unecertaine confiance entre une majorité parlementaire et la collectivité ministérielle.Cela suppose donc que le chef de l’Etat jouisse d’une autorité politique effective,et ne soit pas réduit à un rôle symbolique au sein de l’Etat.
2)Le régime parlementaire moniste : c’est la forme achevée du parlementarisme.C’est celui dans lequel l'exécutif n'a qu'une tête effective, le chef du gouvernement, etdans lequel n'existe qu'un seul pôle de pouvoir à savoir la majorité parlementaire,dont le gouvernement n'est qu'une émanation.Le Chef de l’Etat,dont le rôle est effacé,se borne à exercer une fonction de représentation,purement cérémonielle.il est le gardien des institutions de l’Etat.Il dispose certes du droit de nommer le chef du gouvernement(Premier ministre ou Président du Conseil),mais saliberté de choisir est cependant réduite,dans la mesure où il se trouve dans l’obligation,notamment dans les systèmes politiques bipartisans,de faire appel au leader du parti vainqueur aux éléctions.Sa liberté d’action est plus grande dans un système multipartisan,où la perspective de constituer des coalitions gouvernementales lui donne la faculté de faire un choix entre les candidats possibles à la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le régime parlementaire
  • Régimes parlementaire
  • Le regime parlementaire
  • régime parlementairre
  • régime parlementaire
  • Le régime parlementaire
  • Le regime parlementaire
  • Régime parlementaire

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !