Le régionalisme en espagne

Pages: 19 (4656 mots) Publié le: 1 mai 2010
*L E R E G I O N A L I S M E E S P A G N *O* *L
« La Constitution a pour fondement l’unité indissoluble de la Nation espagnole, patrie commune et indivisible de tous les Espagnols. Elle reconnaît et garantit le droit à l’autonomie des nationalités et des régions qui la composent et la solidarité entre elles »
L’article 2 de la Constitution symbolise à lui tout seul la complexité de la naturedu régionalisme en Espagne. Si le Constituant de 1978 a tenu à le consacrer après 35 de dictature franquiste qui a vu l’autonomie des régions être réduite à néant dans le cadre d’un Etat ultra-centralisé, il n’a cependant pas souhaité remettre en cause l’Unité de l’Etat espagnol, fruit de plusieurs siècles de centralisation, des « Rois Catholiques » jusqu’à Franco, écartant ainsi l’idée d’unrégime fédéraliste à l’allemande. Et c’est bien là que se trouve la complexité du régime espagnol : comment accorder aux régions une autonomie conséquente tout en préservant l’unité de l’Etat, la notion de Nation Espagnole ? Comment mettre en place un régime ultra décentralisé tout en préservant l’Etat unitaire ? Telle fut l’une des principales problématiques de ceux qui travaillèrent sur laConstitution de 1978, et les débats furent nombreux à ce sujet. Cela aboutit à l’étrange valse des mots que l’on observe dans l’article 2 de la Constitution, qui parle de « l’unité indissoluble de la Nation espagnole » en même temps qu’elle évoque les « Nationalités » espagnoles.
Au niveau des institutions, elle instaura un statut de « Communauté autonome » non généralisé à l’origine, dont la procédured’accession et la répartition des compétences avec l’Etat apparaît assez compliquée, cela s’expliquant par l’hétérogénéité du sentiment régional et de la volonté autonomiste des régions à l’époque.
Ce régime des autonomies évolua au fil des années, s’harmonisa en même temps que les régions acquirent des compétences de plus en plus en plus large, si bien que l’on peut assez clairement se demandersi le régime espagnol ne se dirige pas vers un régime à tendance fédérale.
Ainsi, par son aspect à la fois unitaire et « régionalisant », l’Espagne est d’un point de vue constitutionnel assez difficile à catégoriser, se situant, si l’on devait la comparer aux autres régimes voisins, entre un Etat français centralisé et une République d’Allemagne Fédérale.
Nous étudierons dans une premièrepartie la place du régionalisme dans l’Histoire Constitutionnelle de l’Espagne, avant de nous intéresser au statut des Communautés autonomes dans la Constitution de 1978. Enfin nous nous questionnerons sur l’évolution du régionalisme espagnol et sur la réelle nature du régime.
I – L*e régionalisme dans *l’Histoire Constitutionnelle de l’Espagne
Pour bien cerner l’importance et lescaractéristiques du régionalisme espagnol, il s’agit tout d’abord de se pencher sur la Nature de l’Etat espagnol, et sur son histoire constitutionnelle.
Les données historiques que nous étudieront dans une première sous partie sont indispensables pour comprendre la place importante accordée aux régions dans la Constitution de 1978 ; Dans une deuxième sous partie, nous nous pencherons sur la nature même del’Etat espagnol et sur les nombreuses discussions et tractations qui eurent lieu parmi les Constituants au lendemain de la chute de Franco, au sujet du type de régime à adopter pour l’Espagne.
L’idée régionale, au cœur de l’histoire constitutionnelle espagnole L’idée régionale a toujours été au cœur de l’Histoire constitutionnelle espagnole. En effet, souvent combattue, notamment sous leFranquisme, ou affirmée comme ce fut le cas lors de la Seconde République, elle a été à l’origine de nombreux conflits politiques et souvent associée à la conquête des libertés démocratiques.
L’unité de l’Espagne fut réalisée au 16ème siècle, lorsque Ferdinand II d'Aragon et Isabelle de Castille, les « Rois Catholiques », achevèrent la Reconquista en chassant les derniers Arabes installés...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le régionalisme
  • Regionalisme
  • Regionalisme
  • Espagne
  • Espagne
  • Espagne
  • Espagne
  • Espagne

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !