Le rémouleur - malévitch

Pages: 4 (902 mots) Publié le: 28 décembre 2010
Le Rémouleur
De Kasimir Malevitch
Introduction :

Le rémouleur, également appelé « l’aiguiseur de couteaux », est une œuvre de Kasimir Malevitch. Considéré commel’un des premiers artistes abstraits du XXème siècle, ce-dernier prépare les peuples russes à une nouvelle forme d’art : celui de la modernité. Il délaisse ainsi la figuration au profit de l’abstraction,dont il fait l’éloge. Ainsi Kasimir Malevitch devient l’un des acteurs majeurs du mouvement de l’avant-garde Russe. Le dictionnaire définit un avant-gardiste comme « un précurseur par ses audaces(artistiques)»

Cette peinture datant de 1912 est une huile sur toile de 79,5x79,5cm actuellement conservée aux Etats Unis, et plus précisément à la Yale University Art Gallery.
Elle s’inscrit dansle courant cubo-futuriste, mouvement russe mettant en avant l’interprétation de ceux-ci sur le cézannisme géométrique, le cubisme et le futurisme.
Analyse :
Avant toute chose, il est important dedire que, cette œuvre est entièrement abstractive et demande une certaine distinction du regard pour y voir le sujet qui la compose. Aux premiers abords, l’on remarque seulement une multitude deformes géométriques se fondant entre elles, dont les couleurs sont sobres mais néanmoins nombreuses.
Tantôt froides (sur la partie droite du tableau, du blanc, du bleu électrique) tantôt chaudes (sur lapartie gauche du tableau du rouge-orangé, du vert-forêt et du gris-noir), les couleurs sont les seuls motifs de profondeur. Il est cependant difficile de distinguer quelconques plans dans cetteœuvre, celle-ci étant fondée sur les bases du cubisme et du futurisme.

C’est seulement en s’éloignant du tableau que l’on distingue des formes plutôt concrètes, bien que géométriques. Ainsi le titre dutableau prend son sens : Au premier plan, l’on peut apercevoir un homme quelque peu courbé aiguisant un couteau sur une roue d’usage. Ses traits sont très peu précis mais l’on voit ce qui...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Malevitch
  • Malevitch
  • Malevitch
  • Malevitch
  • Kasimir malevitch
  • Kazimir malevitch
  • Kazimir malevitch
  • Kasimir Malévitch

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !