Le rôle de la communication à l'école

Pages: 5 (1244 mots) Publié le: 21 février 2013
La communication est l'action de communiquer, d'établir une relation avec autrui, de transmettre quelque chose à quelqu'un, l'ensemble des moyens et techniques permettant la diffusion d'un message auprès d'une audience plus ou moins vaste et hétérogène et l'action pour quelqu’un d'informer et de promouvoir son activité auprès du public, d'entretenir son image. À l’école, cette action decommunication est très présente et surtout indispensable à son fonctionnement.
En effet, comme nous avons pu le constater dans le module communication et éducation, un bon enseignant n’est pas celui qui possède uniquement des savoirs, des connaissances complexes, une intelligence reconnue mais celui qui est apte à communiquer avec ses élèves. Par communication, on entend bien la capacité à se fairecomprendre de ses élèves mais aussi l’aptitude à les appréhender. Le professeur des écoles doit donc être compréhensible et compréhensif et cela passe par la patience. Sa capacité de communication est étroitement liée à sa personnalité. L’attitude qu’il renvoie, les sentiments qu’il éprouve sont très rapidement perçus par les élèves et corollaire du respect que ces derniers lui renvoient. En effet,l’enseignant à un statut social reconnu, il est le représentant des valeurs de l’institution qu’il a à charge de représenter auprès des élèves mais aussi des parents.
Contrairement aux idées reçues, le respect que les élèves portent à un professeur n’est pas un acquis, ni un don. Il peut posséder cette disposition par sa simple présence, son charisme, mais peut aussi apprendre à l’intérioriser pardes heures de travail, d’entraînement et de formation. En effet, au fur et à mesure des années, il développe des aptitudes de communication, d’analyse, de compréhension, d’intervention qui se sont progressivement enrichies et automatisées permettant d’améliorer la présence corporelle en classe. Pour communiquer correctement avec ses élèves, se faire comprendre, se faire respecter, mais aussicomprendre ces derniers, l’enseignant doit-être acteur de sa propre classe. Il joue un rôle au quotidien et perfectionne sa scénographie. Il se doit de travailler son entrée en classe, posséder une tenue correcte, sublimer sa prestation scénique sur un territoire parfois difficile, en mettant en place des routines comportementales et des rituels qui lui permettront de se faire entendre et comprendre deses élèves. Il en va de la réussite de tous. Il joue finalement le rôle d’adulte référent, un exemple à suivre, un modèle d’identification pour tous les écoliers. Cela passe alors par une bonne qualité de la voix et de l’intonation, indispensable pour se faire entendre de tous, un vocabulaire approprié à chaque public, permettant de mettre en place un code commun à la classe. Si l’incompréhensionperdure, le pédagogue doit alors être capable de reformuler en utilisant une gestuelle appropriée, c'est-à-dire une communication non verbale permettant d’échanger plus facilement avec l’élève.
La communication entre les parents et l’enseignant est parfois difficile. Le métier de professeur des écoles est parfois idéalisé par des discours de communication. Les parents croient que l’instructeur estcapable de rendre chaque enfant excellent à l’école du fait que ce dernier à l’obligation de développer la réussite de tous ses élèves. Cependant, l’enseignant n’est pas un « héros », il doit faire en sorte d’y parvenir au mieux sans pour autant y accéder, ce qui peut entraîner une forme de violence avec les parents concernés. La communication est alors présente pour envisager les solutions. Eneffet, les pères veulent le bien de leurs enfants et cela passe par la réussite. Leurs attentes sont à la fois restrictives et sans limites. Ils voudraient « juste » de bons résultats… Seulement ils ignorent souvent l’avis même de leurs propres enfants. Ils communiquent très peu avec eux avant de venir voir l’enseignant. Donner la parole au pédagogue, certes c’est important, mais laisser parler...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • role de socialisation à l'école
  • Le conte rôle à l'école primaire
  • Le role joue par l’ecole face a la delinquance des mineurs
  • Inegalites sociales face a l’orientation : le rôle de l’ecole
  • Rôle de la communication dans les stratégies et plans de développement à la base
  • Role de l'ecole
  • Le role de l'école
  • Le rôle de l'école

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !