Le rôle de la femme dans le developpement en ci

Pages: 16 (3910 mots) Publié le: 13 mars 2013
Plan de la présentation
I. La femme africaine, acteur indispensable de la construction du développement

et de l’émergence économique.
A / La promotion et la valorisation des activités menées par les femmes
1. La promotion et la valorisation des activités politiques des femmes

2. La valorisation des activités économiques et sociales des femmes

B / La garantie de ses droits etlibertés fondamentaux
1. Au plan traditionnel

2. Au plan ‘’moderne’’

II. Le rôle d’avant-garde, de gardienne et d’accompagnatrice indispensable

du projet d’émergence des pays d’Afrique
A / Le statut multiforme de femme
B / La femme citoyenne
C / Le rôle catalyseur, accélérateur de la femme 2
La construction de l’émergence économique devient l’une des ambitions majeures despays africains en ce début de millénaire. C’est le signe que nos pays prennent de plus en plus conscience que notre développement ne peut plus être le fruit d’une décision extérieure à nous même, mais d’abord et nécessairement, le résultat de choix librement définis, malgré les obstacles qui grèvent bien souvent encore, les volontés exprimées par nos dirigeants et par nous-mêmes lorsque nous sommesengagées dans des activités de production.
Le processus d’émergence dans lequel s’engagent les pays africains, pour être efficace, a ainsi besoin de la participation de toutes les composantes du corps social. Cela signifie en effet que, la construction d’un tel projet ambitieux ne peut se faire en mettant de côté une des composantes essentielles de la société. Ainsi les femmes africaines etcelles du monde en général ne peuvent être exclues de ce projet, parce que ce sont en effet elles qui accompagnent très souvent les grandes réformes et les grands chantiers de développement mais cependant dans l’ombre des hommes que les traditions ont jusqu’alors présenté comme les véritables acteurs et pourtant beaucoup plus bénéficiaires de fruit de l’imagination et l’effort courageux et discretdes femmes leurs mères, leurs soeurs, leurs compagnes et concubines parfois secrètes pourtant toutes aussi efficaces les unes que les autres.
C’est pourquoi, parler du rôle crucial de la femme dans la construction de l’émergence des pays d’Afrique, me paraît être autant un constat d’évidence qu’une ambition légitime. Un constat d’évidence parce que les grandes luttes de libération etd’indépendance ont été menées par des femmes dont on n’a que trop peu souvent parlé. Ce sont elles qui ont accompagné ces hommes au front, les soignant, leur assurant les moyens de subsistance et parfois les réconfortant par leurs regards mêlés de compassion et d’amour devant leurs actes héroïques et virils.
Ce sont elles, ces mères, qui dans le secret, mettaient à l’abri des enfants devenus soldats de laliberté. Ce sont encore elles qui aujourd’hui, bien que de plus en plus visibles, ne sont pas encore suffisamment reconnues et qui s’étonnent d’être encore si souvent oubliées des grandes réformes qu’elles auraient parfois inspirées dans le secret. C’est donc une ambition légitime, parce que désormais ces femmes, nous, voulons non plus simplement que la place qui est la nôtre soient vue mais, quenous assumions notre rôle complètement, parce que la construction de l’émergence est à la fois un défi et une fierté qu’aucun Etat africain ne peut affronter efficacement en mettant en marge les femmes que nous sommes. 3
Ce serait aller véritablement à l’aventure au regard du nombre que nous représentons, du dynamisme évident que nous représentons, malgré le poids des traditions. Le rôle de lafemme est donc effectivement ‘’crucial’’ comme l’a si bien formulé le CAFRAD en ce qu’il s’agit d’une part : d’affirmer et de réaffirmer la femme comme acteur indispensable du développement économique (I) et de garantir à celle-ci une meilleure protection de ses droits tout aussi légitimes(II).
I. La femme africaine, acteur indispensable de la construction du développement et de l’émergence...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le role de la femme
  • le role de la femme
  • Rôle de la femme
  • Rôle de la femme
  • le role de la femme
  • Developpement durable bts ci
  • Homme ou femme, un rôle
  • Le role de la femme au xix

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !