Evolution du role des femmes dans la société

Pages: 14 (3427 mots) Publié le: 13 janvier 2011
Enoncé

A partir des quatre documents ci-joints, vous ferez une synthèse ordonnée, concise et objective sur l'évolution du rôle des femmes dans la société.
Vous terminerez par une conclusion personnelle donnant votre point de vue sur ce sujet.
____________________________________________________________

____________________________________________

Documents

1)Pierre BOURDIEU, La domination masculine, Editions du Seuil, 1998.
2) Jean-Jacques ROUSSEAU, Émile ou de l'éducation, 1782, Réédité par G.F., 1966.
3) Christian BAUDELOT et Roger ESTABLET, Allez les filles! Editions du Seuil, 1992.
4) Les clefs de l'info, Article du Monde, avril 1997.
Etant exclues de l'univers des choses sérieuses, des affaires publiques, et tout spécialement économiques,les femmes sont restées longtemps cantonnées dans l'univers domestique et dans les activités associées à la reproduction biologique et sociale de la lignée; activités (maternelles notamment) qui, même si elles sont apparemment reconnues et parfois rituellement célébrées, ne le sont que pour autant qu'elles restent subordonnées aux activités de production, seules à recevoir une véritable sanctionéconomique et sociale, et ordonnées par rapport aux intérêts matériels et symboliques de la lignée, c’est-à-dire des hommes. C'est ainsi qu'une part très importante du travail domestique qui incombe aux femmes a encore aujourd'hui pour fin, dans beaucoup de milieux, de maintenir la solidarité et l'intégration de la famille en entretenant les relations de parenté et tout le capital social parl'organisation de toute une série d'activités sociales - ordinaires, comme les repas où toute la famille se retrouve, ou extraordinaires, comme les cérémonies et les fêtes (anniversaires, etc.) destinées à célébrer rituellement les liens de parenté et à assurer l'entretien des relations sociales et du rayonnement de la famille, ou les échanges de cadeaux, de visites, de lettres ou de cartes postales etd'appels téléphoniques.
Ce travail domestique reste pour l'essentiel inaperçu, ou mal vu (avec, par exemple, la dénonciation rituelle du goût féminin pour le bavardage, au téléphone notamment...) et, lorsqu'il s'impose au regard, il est déréalisé par le transfert sur le terrain de la spiritualité, de la morale et du sentiment, que facilite son caractère non lucratif et « désintéressé ». Le fait quele travail domestique de la femme n'a pas d'équivalent en argent contribue en effet à le dévaluer, à ses yeux mêmes, comme si ce temps sans valeur marchande était sans importance et pouvait être donné sans contrepartie, et sans limites, d'abord aux membres de la famille, et surtout aux enfants (on a ainsi observé que le temps maternel peut plus facilement être interrompu), mais aussi àl'extérieur, pour des tâches bénévoles, à l’Eglise, dans des institutions charitables ou, de plus en plus, dans des associations ou des partis. Souvent cantonnées dans des activités non rémunérées et peu portées de ce fait à penser en termes d’équivalence du travail en argent, les femmes sont, beaucoup plus souvent que les hommes, disposées au bénévolat, religieux ou caritatif notamment.
BOURDIEU P., Ladomination masculine, Chap. III, Editions du Seuil, septembre 1998.
Il ne convient donc pas à un homme qui a de l'éducation de prendre une femme qui n'en ait point, ni par conséquent dans un rang où l'on ne saurait en avoir. Mais j'aimerais encore cent fois mieux une fille simple et grossièrement élevée, qu'une fille savante et bel esprit, qui viendrait établir dans ma maison un tribunal delittérature dont elle se ferait la présidente. Une femme bel esprit est le fléau de son mari, de ses enfants, de ses amis, de ses valets, de tout le monde. De la sublime élévation de son beau génie, elle dédaigne tous ses devoirs de femme, et commence toujours par se faire homme à la manière de mademoiselle de l'Enclos (1). Au dehors, elle est toujours ridicule et très justement critiquée, parce qu'on...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le rôle des femmes dans la société du xviiie et xixe siècles
  • Evolution des femmes
  • Rôle des femmes
  • Le rôle des femmes
  • Le rôle des femmes
  • Le role des femmes
  • Evolution de la societe
  • Les femmes dans la socièté

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !