Le rôle de l'Eglise dans la ville au Moyen âge

Pages: 2 (317 mots) Publié le: 8 janvier 2014
Comment l’Eglise prend en charge les habitants des villes au MA ?

Au Moyen-Âge, l’Église occupe une place très importante dans la société. Le christianisme se développe trèsrapidement et l’Église doit donc assurer un bon contrôle de ses fidèles.
L’Église est très ancrée dans les villes où elle se trouve (beaucoup de villes en France ont leur propreéglise ou abbaye), particulièrement dans les villes ou réside l’évêque. On peut le voir par exemple dans les villes du Mans, de Rouen ou de Paris, ou les complexe religieux occupentune place phénoménale au sein de la ville et ou tous les habitants participent aux fêtes religieuses (qui représentent toutes les fêtes) comme pour la saint Marc ou Pâques, onassiste a des processions et d’autres célébrations.
Pour faire face aux problèmes de croissance, le clergé construit toujours de nouvelles églises. Il est ainsi toujours en évolutionpour pouvoir accueillir plus de fidèles, chaque nouvelle paroisse dépend d’une déjà existante. Les curés doivent participer aux processions et aux différentes fêtes religieuses etassurer le bon fonctionnement de leur paroisse et de s’occuper des fidèles de celle-ci.
Les fidèles aident l'Église, financièrement avec des dons, et manuellement. Ils doiventdonner de leur temps, en tant que bon chrétien. Existent aussi les ordres monastiques mendiants, comme les franciscains ou les dominicains, qui prêchent dans les villes. Cespredications sont un succes car comme on peut le voir sur la peinture de Sano di Pietro, beaucoup sont ceux qui y assistent.
Pour finir, on observe que l’Eglise occupe une place tresimportante dans la ville ce qui lui permet de controler les fideles en les faisant participer aux fetes et aux aggrandissements toujours en veillant a prendre soin d’eux.
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • le rôle de l'èglise au moyen-âge
  • Le rôle de l'église au moyen age
  • Le rôle de l'église au moyen âge
  • Le rôle de l'Eglise au Moyen Age
  • Le rôle de l'eglise au moyen-age
  • : Quel est le rôle de l’eglise et de la religion au moyen age ?
  • L'influence de l'église au moyen âge
  • La religion, l'eglise au moyen âge

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !