Le rôle de l'union européenne dans la concurrence des transports

Pages: 9 (2101 mots) Publié le: 6 décembre 2013
LE ROLE DE L’UNION EUROPEENE DANS LA CONCURRENCE DES TRANSPORTS AERIENS










Sommaire
I -HISTORIQUE 3
II - LES DEFIS DU TRANSPORT AERIEN 3
III-LES PAQUETS DU TRANSPORT AERIEN 4
IV-LES GRANDS PROJETS DE L’UNION EUROPEENNE 5
V- LE CIEL UNIQUE EN CHIFFRES 9



















I -HISTORIQUE

En 1999, la Commissioneuropéenne a proposé dans une communication de faire évoluer l'organisation de l'espace aérien européen afin de construire un véritable ciel unique.
Les objectifs recherchés sont l'augmentation des capacités de l'espace aérien et le renforcement de l'efficacité et de la sécurité du trafic.
Le découpage des secteurs et la définition des routes devaient être indépendants des frontières nationales.La construction du ciel unique doit passer par des mesures techniques et opérationnelles communes, mais aussi par une gestion collective de l'espace aérien.
Depuis, deux « paquets » législatifs ont été adoptés : le Ciel unique I (SES : Single European Star) en 2004 et le Ciel unique II en 2009.
Les ministres des transports de l'Union européenne ont annoncé, après les troubles occasionnés auxtransports aériens par l'éruption du volcan Eyjafjöll en 2010, leur volonté d'accélérer la mise en place du ciel unique.
II - LES DEFIS DU TRANSPORT AERIEN

Depuis le lancement du ciel unique en 2000, des événements importants se sont produits. La politique d'élargissement et la poursuite d'une politique active de voisinage ont étendu le marché européen du transport aérien à 37 pays comptantplus de 500 millions d'habitants. Du fait de l'extension du marché unique du transport aérien, l'UE est désormais un acteur de dimension mondiale.
Depuis juillet 2002, l'Agence européenne de la sécurité aérienne(AESA) a la responsabilité d'assurer un niveau de sécurité élevé et uniforme. En outre, le réchauffement climatique est une source de préoccupations écologiques.

Viabilité du transportaérien :
Les scientifiques considèrent aujourd'hui que le changement climatique est essentiellement d'origine anthropique. Les avions ont un impact sur l'environnement en termes de bruit et d'émissions. Actuellement, le transport aérien est responsable d'environ 3% des émissions de CO2 en Europe mais il connaît une croissance très rapide. Pour compléter le système communautaire d'échange de quotasd'émission et les efforts de recherche, la gestion du trafic aérien doit également contribuer à la viabilité du transport aérien. Les avions doivent pouvoir emprunter la route la plus courte selon un profil de vol optimisé.
Le raccourcissement des itinéraires permettra d'économiser près de 5 millions de tonnes de CO2 par an.
En effet, du fait du morcellement de l'espace aérien, les avions volenten moyenne 49 km de plus que ce qui est strictement nécessaire, 63% des rallongements d'itinéraire pouvant être réglés à l'intérieur des frontières d'un pays. Cependant, les États membres rechignent à aborder le morcellement de l'espace aérien car les routes déterminent les flux de revenus des prestataires de services de navigation aérienne. Les États membres doivent aussi attribuer des zonesd'exercice aux militaires mais, avec le temps, les zones l'écart sont devenues celles où le trafic est le plus dense. Or, le processus actuel n'est pas assez solide pour permettre de mieux concevoir le réseau.
III-LES PAQUETS DU TRANSPORT AERIEN

LES SES (Single European Sky/Ciel unique)
Ä20 avril 2004 : Adoption du 1er paquet SES1 ("Le Ciel Unique 1")

Le SES 1 vise à « répondre aux besoinsfuturs en termes de capacité et de sécurité aérienne ». Il s'articule autour de quatre règlements : un règlement-cadre et trois règlements techniques relatifs à la fourniture de services de navigation aérienne, à l'organisation et à l'utilisation de l'espace aérien, ainsi qu'à l'interopérabilité du réseau européen de gestion du transport aérien.

Ä25 mars 2009 : Adoption du 2ème paquet SES2...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La concurrence dans l'union européenne
  • Le role de l'etat dans la constitution de l'union européenne
  • Le double objectif de la politique de concurrence de l'union européenne
  • Concurrence dans le transport
  • L'union européenne
  • L'union européenne
  • L'union européenne
  • L'union européenne

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !