le rôle des partis politique sous la IV et la Vème République

Pages: 9 (2122 mots) Publié le: 15 novembre 2013
LE RÔLE DES PARTIS SOUS LA IVe ET LA Ve RÉPUBLIQUE


Introduction

En France, le premier parti politique, appelé Parti Radical fut formé en 1901. Aujourd'hui, cette dernière se caractérise par son grand nombre de Partis Politiques, où l'on distingue clairement une rivalité Gauche-Droite. En effet, la France compte une dizaine de partis, contrairement à ses voisins où le bipartisme* règne.Sachant qu'un Parti Politique est étymologiquement tiré du verbe « partir » qui, en vieux français signifiait « tirer des parts, diviser », c'est donc une organisation durable qui vise à conquérir et exercer le pouvoir en défendant un certain nombre d'idées dans un programme. Les Partis Politiques se démarquent des groupes de pression (syndicats, chambre de commerce...) car ils visent à formerle gouvernement et non à simplement l'influencer.
C'est pourquoi, nous chercherons à expliquer en quoi les Partis Politiques renforcent le démocratie et assurent cette dernière ?

I. Les Partis Politiques : Genèse du gouvernement
A. Leurs contributions à la stabilité et à la séparation des pouvoirs

Tout d’abord, les partis politiques sont nécessaires à l’équilibre des pouvoirs. En effet,grâce à leurs présences en France, chaque citoyen peut s’accorder à un parti pour lequel ils ont un même point de vue cette multiplicité des partis permet une présentation très divergente d’idées. Même-ci la France est tout de même marquée par un clivage Gauche-Droite cette abondance des partis français permet au citoyen de pouvoir plus facilement s’y retrouver politiquement. Nous pourrions doncen déduire que cette diversité politique française est la cause d’un taux d’abstention relativement bas comparé aux États-Unis par exemple, qui sont qualifié de « Bipartisme absolu ». En outre, en France au second tour des élections présidentielles de 2007 selon le French Morning on a pu observer un taux d’abstention de 16,93% contrairement à nos voisins américains qui ont atteint les 43,2%d’abstention lors de l’élection de Barack Obama en novembre 2008.
De plus, cette pluralité des partis politiques est aujourd’hui maintenue grâce à une forte médiatisation actuelle. En effet, les médias et les nouveaux modes de communication tel qu’internet avec les réseaux sociaux permettent une diffusion très rapide des mécontentements et des revendications des citoyens mais aussi toutes les nouvellesidées ou revendications des différents partis. Il est possible de constater ce nouveau phénomène chaque jour dans les journaux, à la radio ou encore sur Twitter, réseau social dont les politiciens deviennent de plus en plus adeptes. Ainsi, vendredi 11 octobre, Marine Le Pen faisait la couverture du journal 20minutes ou un article était entièrement consacré à la conquête d’un nouvel électorat duFront National, ce qui est un bon moyen pour toucher tous les types d’électeurs. Cependant, cette médiatisation est établie sur l’égalité notamment pendant les élections présidentielles, où lors de débat, chaque parti a le même temps de prise de parole. Ceci permet une prise en compte d’idées plus larges.
Ensuite, dans le cas où les Partis Politiques contrôlent le pouvoir exécutif, qu’ilsdénoncent ces abus et proposent des options aux politiques que le pouvoir exécutif met en place, les partis politiques sont des éléments qui favorisent la séparation des pouvoirs. Cependant, cet office des partis politiques sous la Ve République était moins assidu sous la IVe République. En effet, à cette époque le législatif et l’exécutif étaient assimilés, ce qui a entraîné un désordre entre lesdifférents partis institutionnels qui étaient soumis aux différents plans des partis politiques. Ce trouble causera la perte de la IVe République en 1958.
Enfin, grâce à la mise en place de la Ve République, les partis politiques perdent le contrôle qu’ils avaient sur le pouvoir exécutif. Cette libération va permettre aux partis politiques de retrouver leurs fonctions initiales qui est de s’opposer...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les dissolutions sous la iv et vème république.
  • Le rôle du président de la république sous la vème république
  • Le rôle du président de la république sous la vème république
  • Le rôle du conseil constitutionnel sous la vème république
  • Le rôle du conseil constitutionnel sous la vème république
  • Rôle du Conseil Constitutionnel sous la Vème République
  • Le rôle du premier ministre sous la vème république
  • Responsabilité politique du gouvernement sous la veme république

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !