Le rôle du président

Pages: 5 (1045 mots) Publié le: 20 mars 2013
L’article 5 de la constitution expose que : « le président de la république veille au respect de la constitution. Il assure, par son arbitrage le fonctionnement régulier des pouvoirs publics ainsi que la continuité de l’Etat ». La fonction présidentielle n’a cessé d’évoluer depuis 1958, les pouvoirs du président se trouvent désormais considérablement renforcés, conformément à la penséeconstitutionnelle du Général De Gaulle énoncée dès 1946.
En faisant réviser par référendum la constitution de la Vème République, le Général De Gaulle fait basculer la France dans une nouvelle ère. La IIIe puis la IVe République étaient des systèmes politiques où le Président de la République avait un rôle secondaire ; le poids et l’influence des partis y étaient décisifs, à une vie politique très richerépondait une instabilité politique important. A une instabilité ministérielle, 23 gouvernements ont été constitués en douze ans. Cette instabilité a succédé une crise de régime, les institutions n’étaient plus adaptées aux problèmes de l’époque . La première étape de ce processus est bien évidemment le référendum du 28 septembre 1958, la victoire du oui signe l’acte de naissance de la Verépublique. La seconde, c’est le référendum du 28 octobre 1962, les Français pourront désormais élire directement le Président de la République au suffrage universel direct, dorénavant il sera la clef de voûte des institutions. Pour être élu Président de la République, il faut obtenir la majorité absolue des voix. Si tel n'est pas le cas lors du premier tour, un second tour est organisé le deuxièmedimanche suivant. Seuls les deux candidats ayant obtenu le plus grand nombre de suffrages sont autorisés à s'y présenter.
Depuis le référendum de septembre 2000, le mandat présidentiel est de cinq ans contre sept auparavant.
Ainsi, en quoi consiste donc le rôle du président sous la Ve République ?
Nous exposeront dans la suite la double fonction du président une fois élu : institutionnelle, maiségalement politique.






I. La fonction institutionnelle du président
Elle est décrite par l’article 5 de la constitution.
A. Ses fondements.
Dans son discours de Bayeux en 1946, le Général De Gaulle a précisé ce que devait être la fonction présidentielle. Sa conception s’appuie sur la volonté de restaurer l’Etat qui selon lui s’est progressivement délité sous les anciens régimespolitique qu’a connue la France et particulièrement sous la IIIe République. L’instabilité des régimes doublée d’une instabilité dans le régime a eu raison de l’Etat. Mais De Gaulle réfute toute tentation autoritaire. L’Etat doit être démocratique. Il doit donc s’appuyer sur le peuple, mais par sur les partis politiques en effet, si la démocratie c’est également le pluralisme des opinions qu’incarnent lespartis politiques, il ne faut pas pour autant que cet aspect l’emporte sur la volonté d’unir le peuple, en tant que Nation.
L’article 5 de la Constitution de 1958 précise les contours de la fonction présidentielle ; le Président y est défini comme le chef de l’Etat. Sa fonction a pour fondement l'Etat dont il doit assurer la continuité. Traditionnellement, l'Etat est défini par ces troiséléments que sont : le territoire, la population et l'organisation politique. L'article 5 énonce les responsabilités du Président par rapport à chacun de ces trois éléments : le Président de la République est le garant de l'intégrité du territoire, le garant de l'indépendance de la Nation, mais assure également le fonctionnement régulier des pouvoirs publics.
Il est donc le garant de la Constitution dontil est le gardien. Il peut en effet saisir le Conseil constitutionnel en vue de contrôler la constitutionnalité des lois ;mais également apprécier la régularité des autres pouvoirs publics.
B. Une mission d’arbitrage
La tradition républicaine reconnaît au Président une mission générale d’arbitrage. Il parle au nom des intérêts supérieurs de la Nation et par conséquent tranche de manière...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le role du president
  • Le role du président
  • Le rôle du président en france
  • Le role et la place du président de la république
  • Role du president de la republique
  • Role et statut du président de la république
  • quel est le role du president et du premier ministre
  • Rôle du président dans la 5e république

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !