Le rapport de brodeck

Pages: 2 (495 mots) Publié le: 3 mars 2011
« Le rapport de Brodeck » de Philippe Claudel
Extrait : « Poupchette tenait fièrement le bouquet qu’elle avait cueilli […]
Où elle vivait sans vraiment exister. » (p215-217)

Dans cepassage, nous retrouvons Brodeck, le héro narrateur du roman en compagnie de sa fille Poupchette et de sa femme Emélia.
Cette dernière est devenue amnésique et comme absente au monde qui l’entouredepuis qu’elle s’est fait violer par des soldats allemands pendant la guerre. Repliée sur elle-même et enfermée dans son mutisme, son langage se limite à une vieille chanson qu’elle fredonne de temps entemps.
Cet extrait nous ramène à la tragédie du narrateur désespérément amoureux d’Emélia qui mentalement n’est plus présente et lui échappe.
On peut voir ici d’une part, la fragilité etl’évanescence d’un présent insaisissable et d’autre part, la force du souvenir.

Tout dans ce passage souligne la fragilité de l’instant. La nature et les éléments symbolisent l’évanescence et la ruptureavec la conscience qui caractérisent Emélia.
Les fleurs d’abord, cueillies par la petite fille qui marquent le seuil entre la vie et la mort : « Toutes ces fleurs tremblaient encore de vie, comme sielles ne pouvaient se rendre compte qu’elle venaient de passer les portes de la mort » Nous pouvons également relever plus loin dans le texte : « Les fleurs se sont envolées une à une entre ses doigtssans qu’elle fasse rien pour les retenir. » Ces fleurs connotent la fragilité du présent dans les deux sens du terme ; à la fois temps qui passe et offrande. Emélia laisse ce présent s’échapper.Ensuite le paysage dans lequel évolue Emélia peut apparaître comme un symbole de sa conscience accidenté et insaisissable. On relève d’une part ce qui marque la rupture, l’accident : « une sorte depromontoire au-delà duquel la pente se casse et se déchiquette en rochers brisés » Cette image est renforcée par les allitérations de consonnes dure en [q] en [r] et en [t] qui créent une harmonie...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le rapport de brodeck
  • Rapport de brodeck
  • Le rapport de Brodeck
  • Le rapport de brodeck
  • Rapport de Brodeck
  • la rapport de Brodeck
  • Rapport de brodeck
  • Le rapport de brodeck

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !