Le rapport des jeunes à la politique
Sens commun : Les jeunes ne s'intéressent pas à la politique.
Pour se faire, l'auteur va s'intéresser aux comportements politiques des jeunes.
Retourner aux faits:
* Les historiens mettent en évidence la Transformation d'un événement en mentalité.
L'exemple de l'événement historique qui n'est autre que mai 68, une population qui face à l'atroce traumatisme de la deuxième guerre mondiale a mené un mouvement Hippie. Ce mouvement avait un besoin d'émancipation,liberté, de vie en s'opposant à l'autorité des représentants politiques et à la technologie qui sont synonymes de destruction. En d'autres terme, une revendication politique face à tous les facteurs qui ont menés, pour eux, à une seconde guerre mondiale sanglante. Une disjonction politique qui devait être changée afin de "vivre" par peur d'une autre guerre.
La conséquence donc d'un épisode traumatique qui mène a changement et à l'évolution de la socialisation politique.
-> les discours disent que
-> Réalité des faits
-> Chiffres enquêtes
* Importance de l'apprentissage cognitif
Les Institutions sociales L'école, l'église et la famille permettent à l'individu d'apprendre ce qu'est la politique et de développer un esprit critique.
- Quelle est l'agence de socialisation dominante ? Quelle est la phase critique de maturation politique?
L'auteur relève dans le texte une citation qui l'a frappée de Herbert H. Hyman " Les orientations politiques individuelles sont essentiellement le produit de la socialisation familiale."
Enseignements (= Interprétation)
Questions / Sous Questions
- Quelle est l'agence de socialisation dominante? Quelle est la phase critique de la maturation politique?
- Comment s'organise la rencontre entre événements politique et formation des attitudes? Comment une expérience politique peut-elle devenir un emblème et devenir source de socialisation?
- A quelles conditions des