Le realisme et le naturalisme
1. les officiants 2. les hommes et la fosse 3. les femmes
2. à repérer: les formes :
• Couleurs sombres (deuil : noir) avec des tâches de blanc et des touches de couleurs vives
• Format « paysage » ; remarquer que les personnages sont en grandeur réelle
• Compter et différencier les personnages
En interrogeant sur les caractéristiques techniques :
• le procéder de l’artiste pour peindre une œuvre aussi grande est qu’il enroulait sa toile au fur et à
Mesure de sa réalisation
• Les modèles sont tous des habitants d’Ornans qui ont posé les uns après les autres dans l’atelier du peintre (au nombre de 27)
En interrogeant sur les significations :
Le tableau fut très mal accueilli par les critiques de part son format panoramique jusqu’alors réservé aux grandes scènes historiques, mythologiques ou religieuses et traitant d’une « anecdote « populaire.
Courbet souhaite montrer le monde de la campagne et de ses pauvres habitants. pour situer l’oeuvre:
• Révolution de 1848
• Le peintre avait 32 ans lorsqu’il réalisa cette œuvre de grande dimension qui fut l’objet d’une violente polémique lors de sa présentation au Salon de peinture de 1850. On a alors reproché au tableau sa vulgarité et les critiques ont accusé Courbet de peindre «le laid », « le trivial » et
« l’ignoble ». L’enterrement à Ornans va vite devenir une œuvre manifeste du Réalisme dont
Courbet sera le chef de file. C’est un artiste engagé pour la République.
• Partir des réactions de ses contemporains au vu de son œuvre :
« Oh, les laides gens ! Et quel peuple ! »
« C’est à vous dégoûter d’être enterré à Ornans ! » Contexte historique : époque de la Révolution industrielle