le recours au protectionnisme est-il souhaitable ?

Pages: 6 (1329 mots) Publié le: 5 janvier 2015
Avec l'ouverture sur le commerce international des pays en voie de développement, à la main d’œuvre bon marché et en grand nombre, les industries occidentales sont menacées. Alors ces pays développés peuvent mettre en place une politique protectionniste, qui consiste à favoriser les productions nationales aux productions étrangères, afin de créerune demande importante pour les entreprises du pays menant cette politique.
Ce protectionnisme est-il donc réellement bénéfique au pays l'utilisant, et est-ce que cette politique ne peut pas nuire à l'état ?
Nous verrons d'abord comment le recours à ce système peut soutenir les industries et la population d'un pays, puis comment il peut se révéler être un frein à la croissance économique etnuire au consommateur et aux entreprises.



Aujourd'hui, les pays développés sont en concurrence avec les pays émergents. Ces derniers ayant des politiques sociales moins strictes, un niveau de vie plus bas, les salaires y sont beaucoup plus faibles que dans les pays développés. Le document 1 nous montre en effet qu'en 2007, le salaire horaire net moyen dans l'industrie allemande était de38,05$, tandis que celui chinois pour la même année était de 1,22$, soit une division du coût salarial par plus de 30. Cela se traduit donc par un coût de production plus faible dans certains pays que dans d'autres, et l'ouverture au commerce mondial de ces pays permet de bénéficier pour les pays occidentaux de biens moins chers que si ils avaient étés produits sur leur territoire. Cela représentedonc une baisse de la consommation de la production nationale : Les entreprises perdent alors une partie de leur chiffre d'affaire. Si cette perte est trop grande, les entreprises auront alors besoin de licencier. Naturellement, plusieurs entreprises et plusieurs branches d'activités seront touchées par la concurrence étrangère, la hausse du chômage risquant d’entraîner une nouvelle baisse de laconsommation des productions nationale, créant un cercle vicieux. L'état, pour éviter le chômage de masse et la perte de ses entreprises risquant de faire faillite ou de délocaliser leurs centre de productions peuvent alors remettre en question les acquis sociaux des salariés : Baisse ou suppression du salaire minimum, suppression des 35 heures ou encore l'amoindrissement de la prise en charge parla sécurité sociale des frais de santé. Le protectionnisme pour un pays développé aura alors pour bénéfice d'éviter cette menace que représente la concurrence avec les pays moins développés.
Si le protectionnisme protège les individus, il permet aussi de protéger les industries dans un pays. Cette idée est défendue par trois théorie, expliquées par trois économistes : List, Allais et Krugman.Pour le premier, il est nécessaire de protéger les industries naissantes. En effet, lorsqu'un pays se lance dans une production nouvelle, ou s'industrialise tout court, sa situation sera plus délicate que dans les pays industrialisés depuis longtemps, à cause : du manque d'infrastructures présentes dans le pays, de la productivité faible due au manque de qualification de la main d’œuvre et decapital. De plus, les consommateurs de se pays se seront habitués à consommer les produits étrangers car il n'y en avait pas de nationaux . Le protectionnisme permettra alors d'éviter une concurrence pouvant vendre ses produits à bas prix car beaucoup plus compétitive, le temps que le pays s'industrialise assez pour avoir des coûts de productions égaux à ceux des autres économies. Pour illustrerl'utilisation de ce protectionnisme, on peut voir dans le document 2 que quand les états-unis taxent les importations d'en moyenne 1,7 % de la valeur du produit importé, le Bangladesh, pays encore en train de s'industrialiser taxe lui ces produits d'en moyenne 10,2 % de leurs valeurs. On voit donc que cette théorie soutenant le protectionnisme est appliqué dans les pays s'industrialisant aujourd'hui....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Corrigé de dissertation : « Dans quelle mesure le recours au protectionnisme est-il souhaitable ? »
  • Comment peut-on expliquer le recours au protectionnisme ?
  • Protectionnisme
  • Protectionnisme
  • Protectionnisme
  • Protectionnisme
  • Le protectionnisme
  • Protectionnisme

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !